mardi 5 octobre 2010

Les lycéens prennent de la hauteur

Pendant une semaine toutes les secondes professionnelles du lycée ont suivi une formation au sein de l'établissement, pour être sensibilisés aux risques liés aux chutes depuis les échafaudages.


Un accident grave tous les quarts d'heure, 92788 chutes par an, des fractures, des paralysies et des morts. Voilà pourquoi il est nécessaire de former à la sécurité sur les chantiers.


Le premier jour de stage, les élèves ont suivi des cours théoriques. Ils ont fait la connaissance des EPI, les équipements de protections individuels, qui sont constitués de harnais anti-chute, de casques jaunes avec jugulaire, lignes de vie, chaussures de sécurité et gants.

Le deuxième et troisième jours ont été consacrés au montage et démontage d'échafaudage jusqu'à 3 étages.

Salim (2pro2) raconte comment on construit un échafaudage: " je prépare le matériel, je mets 4 cales, les 4 pieds à vérin, 2 moises longues, 2 moises courtes; je les mets à niveau, je mets les 2 planchers métalliques et les 4 montants de 2 mètres et 1 mètre. A nouveau, en hauteur, j'installe 4 autres moises qui permettront de monter un étage supplémentaire. Je rajoute 2 diagonales pour consolider la structure. Bien sûr, tout cela je l'ai fait avec mes camarades."


Maxime (2pro3) rajoute : "le plus difficile c'était de manipuler les poteaux de 2m."

Le quatrième jour, les élèves ont été évalués par groupe sur des exercices pratiques: assemblage et désassemblage d'un petit échafaudage, sur un terrain pentu ou dans un escalier. Une évaluation théorique a complété l'examen.

Ce stage permettra de baisser le nombre d'accidents et de rajouter une qualification professionnelle à tous les participants.

Les élèves de 2pro2 et 2pro3.

Aucun commentaire: