vendredi 22 octobre 2010

A la force du poignet


…Dés l’ouverture du foyer au rez-de-chaussée de l’internat, les trois baby-foot du lycée sont pris d’assaut : le matin avant les cours, aux récréations, entre 12h00 et 13h30 et enfin et surtout dans la soirée après les cours, de 17h30 à 19h00 ainsi qu’après le dîner avant de monter à l’internat…

Difficile d’ailleurs d’interrompre les parties à l’heure des cours ou même des repas! La fameuse « dernière balle » a en effet toujours tendance à durer…longtemps, longtemps.

En fait le baby-foot est à la fois une activité bon enfant, " sérieuse " et " passionnée " tellement les élèves y jouent avec conviction. La convivialité est aussi de mise : il règne toujours autour de ce jeu une ambiance sympathique.


Le succès du baby foot s’explique : il répond au besoin des élèves de se distraire, de se dépenser physiquement. Il se pratique dans un lieu abrité et chaud, se joue toujours à plusieurs. Il permet aussi à tous de se « rencontrer », indépendamment de l' âge, de la classe et des affinités.


Ce jeu a le mérite de permettre aux novices d’affronter les joueurs les plus expérimentés, avec un peu de modestie bien sûr…parce qu’il faut en effet un certain temps pour maitriser les techniques de base!

Mais quelque soit l’adversaire, l’enjeu est double puisqu’au-delà même de la victoire, les vainqueurs ont le privilège de rejouer…car sinon, il faut « reprendre » (dire oralement qu’on souhaite jouer contre le vainqueur de la partie en cours) et attendre son tour!


Trois « vrais » baby-footéquipe le foyer, les mêmes que l’on trouve dans les cafés. C’est la MDL (Maison des lycéens), gérée par des élèves avec l’aide de M. Pirame (secrétaire d’intendance), qui s’occupe de l’entretien de ces précieux et imposants « jouets ».

On peut dire que le bon état des baby-foot témoigne globalement du bon usage qu’en font les élèves, malgré une usure normale.

Quand aux balles, indispensables et précieuses balles…C’est aussi la MDL qui les fournit, moyennant cinquante centimes d’euros par balle.


Tournoi des internes…

Le baby-foot c’est aussi un loisir d’adulte. Les personnels de vie scolaire (assistant d’éducation, conseiller principal d’éducation) ne se gênent pas pour « croiser le fer » avec les élèves…avec au moins autant de motivation et de plaisir de jouer que ces derniers.

C’est d’ailleurs à l’initiative de Gérald (assistant d’éducation) qu’a eu lieu, du 4 au 21 octobre, un tournoi par équipes. 32 équipes (8 poules de 4) dont 3 équipes féminines et 2 mixtes se sont affrontées pendant trois semaines, aux récréations et après les cours… Les 2 premières équipes de chaque poule se sont rencontrées lors des phases finales.

En finale c’est l’équipe de Clément et Maxime (troisième année), qui l’a emporté sur celle de Dimitri et Thibaut (deuxième année)…devant un public enthousiaste, tandis que l’équipe « vie scolaire » s’était inclinée en demi-finale.

L’organisation d’un second tournoi devrait ainsi permettre aux uns et aux autres de prendre leur revanche… à la force du poignet, dès leur retour de formation en entreprise !

Aucun commentaire: