lundi 11 octobre 2010

A la découverte d'un chantier.

Le vendredi 8 octobre 2010, la Fédération du Bâtiment de la Dordogne a organisé une visite du chantier de la clinique Francheville. Les élèves de 3ème MDP ont eu l'occasion de découvrir un immense chantier grandeur nature.


Accueillis par les responsables de la Fédération du bâtiment, chacun s'est coiffé d' un casque de chantier. Cette sécurité reste obligatoire pour toute visite : les ouvriers continuent leur travail sur le chantier (risque de chute d’objet comme un marteau, ou barre d’échafaudage.).


La clinique Francheville est en rénovation depuis 2009. Le chantier est en retard car lors de la démolition, des restes archéologiques ont été mis à jour. En effet, des archéologues ont fouillé le chantier pour faire des photos, filmer avant de recouvrir avec du béton.


L’escalier en bois construit pour ce chantier est utilisé pour accéder aux différents étages. Il assure la sécurité et sera conservé plus tard comme sortie de secours. Il est scellé sur la structure en béton du bâtiment.


Pendant les travaux, la clinique reste ouverte : l’accueil des malades, les opérations, les hospitalisations continuent. Ceci est une difficulté très importante car les entreprises doivent travailler dans le silence (sans vibrations), continuer de respecter la sécurité et les règles d’hygiène.


Le coût des travaux est d’environ 30 millions d’€ Hors Taxes, il faut donc ajouter la T.V.A. (18,6 %) et 20 % pour payer les différentes entreprises (architecte, menuiserie, maçonnerie…).


La surface actuelle est de 1700 m2, après travaux il y aura 700 m2 en plus. Sur la maquette, la partie blanche correspond à la partie existante et la partie en couleurs à la future extension.

Le chantier est énorme et se terminera en 2013.

Aperçu d'impressions à notre retour en classe :

"J’ai bien aimé, c’est mieux que les cours car on ne voit pas tous les jours des chantiers comme celui-là !" et "C’est rare de visiter de très gros chantiers, normalement le public n’a pas accès !".

"Je n’ai pas aimé car c’était trop court et rapide comme visite. Et puis les explications de l’architecte étaient trop longues." mais en même temps "J’ai bien aimé les engins, la grue, le fenwick, les godets, la mini-pelleteuse car j’ai envie de conduire ces engins."

"Quant à moi, j’ai aimé les échafaudages car ils sont hauts, j’ai le vertige mais je me suis sentie en sécurité."

"C’était bien, mais une idée pour la prochaine fois : j’aimerais voir du 2e œuvre et finitions."

pour finir : "cela m’a plu et j’ai encore plus envie de devenir maçon."

Article rédigé par Aristide, Elodie, Raïssa, Jérôme, Lucas, Mohammed, Mathieu, François, Farrukh.



Aucun commentaire: