mercredi 4 mars 2015

Action Contre La Faim : 1ère étape - sensibilisation

Mardi 3 mars 2015, tous les élèves et professeurs ont participé à une sensibilisation par Nicolas Grillet d'Action Contre La faim.

Une partie des élèves lors de l'une des séances de sensibilisation

Cette année, le pays à l'honneur pour le 18ème édition de la Course Contre La Faim est le Burkina Faso.

Le passeport solidaire 2015 et les documents de sensibilisation

Nous avons regardé un film sur la réalité de ce pays, à savoir que 31,5 % des nourrissons et des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition.
"C'était triste car les gens ont l'air malheureux et ils ont dit qu'ils avaient faim" (Fionan). Dans les cas de détresse, ACF donne un traitement d'urgence aux enfants. Un mois plus tard, avec des sachets nutritifs coûtant 20 €, les enfants retrouvent l'envie de vivre et de sourire.

M.Grillet donnent des explications sur le Burkina Faso
  " Ce film était bouleversant car on a vu la famine et le besoin des personnes" (Matthias)
ACF installe aussi des puits pour accéder à l'eau potable. Cette eau, vitale, permet de cuisiner, de se laver et de faire pousser des cultures. Les fruits et les légumes cultivés permettent à la population de manger équilibré. Grâce à ces récoltes, les habitants vont mieux, ils ont plus d'énergie.

Les élèves reçoivent et découvrent leur passeport solidaire pour le parrainage

Ainsi pour venir en aide, le 10 avril prochain, les élèves, les professeurs et le personnel du lycée vont se retrouver pour courir et marcher au bénéfice du Burkina Faso. Chaque élève a reçu un passeport pour se faire parrainer. Pour chaque kilomètre parcouru, les parrains versent une somme d'argent. Toutes ces petites sommes vont faire un gros un gros chèque à ACF. "Cela va être un effort intense mais avec un peu de chance, il va être payant" (Matthias).

Pour rappel, en 2014, les dons récoltés par les élèves du lycée étaient de 2260 €. Notre objectif est de dépasser cette somme.
" Nous avons envie de faire cette course car cet argent pourra sauver des vies d'enfants" (Louis).

Pour conclure, Fabien déclare "J'ai envie de  faire la course pour le plaisir...j'aime courir et j'adore aider"

Article rédigé par Louis et Fionan avec l'aide de Matthias et Fabien de 3ème PrépaPro

Aucun commentaire: