mardi 11 janvier 2011

Mise en place d'échafaudages pour le raccordement des panneaux solaires

Les élèves de 3ème MDP groupe2, en atelier avec M.Brosillon, ont installé 2 échafaudages. Ces échafaudages vont permettre aux élèves en Installation des systèmes énergétiques et climatiques d'effectuer le raccordement des panneaux solaires aux ballons d'eau-chaude de la plateforme solaire.


Les 3èmes nous expliquent les différentes étapes du montage des échafaudages :



Voilà le bas de l'échafaudage. Nous avons posé les 4 pieds en accrochant les 4 moises et nous avons réglé avec un niveau.


Les moises, petites ou grandes, sont des barres en acier qui ont une fixation à chaque bout. On peut accrocher chaque bout de moise sur les poteaux de l'échafaudage.


Nous avons posé des grandes moises à chaque étage à hauteur d'homme pour la sécurité.
Nous avons posé les moises à 2 et nous les avons clipsées avec un marteau. Après avoir terminé la pose des grandes moises, nous avons mis les petites moises.
Ainsi nous étions en sécurité...


Nous avons posé les planches à 2, en faisant attention à bien les clipser sur les petites moises.


Nous avons placé 2 cales en bois pour bien se caler sur l'appui de fenêtre. Nous avons mis le vérin et nous avons serré pour bloquer les cales.


Nous avons mis en place 2 colliers : un sur un vérin et l'autre sur la moise de l'échafaudage. Et pour finir d'accrocher l'échafaudage, nous avons inséré une barre dans les 2 colliers.


Les "diagonales" servent à empêcher l'échafaudage de basculer sur les côtés.


Pour placer les diagonales, il faut clipser chaque côté et tourner pour valider.


Voici le 3ème niveau de l'échafaudage.


C'est le 2ème échafaudage.
Une fois les bases de l'échafaudage monté, nous avons installé les pieds pour qu'il ne bascule pas d'un côté ou de l'autre. Pour régler le pied, il faut accrocher le collier du bas en 1er, ensuite celui du haut et pour finir la barre du milieu. Le tout est effectué après avoir mis les cales sous les pieds.


Comme ce 2ème échafaudage n'est pas contre un mur, il faut mettre un pied d'angle pour le stabiliser.


C'est maintenant au tour des élèves installateurs des systèmes énergétiques et climatiques de faire usage des échafaudages.

Article rédigé par les 3ème MDP groupe 2

Aucun commentaire: