vendredi 20 juin 2008

" Je suis très polyvalent sur tous types de chaudières ! "

Bien décidé à être chauffagiste dès la 6ème, Ludovic Vallier a opté pour l'orientation de la réussite : après un CAP/BEP, puis un BP obtenu à Chardeuil en 2005, le voici parti du bon pied dans la vie active. Aussitôt diplômé, Ludovic a été employé par l'entreprise D... qui a su reconnaître ses capacités.

* Quelles différences pour vous entre l'atelier scolaire et le chantier professionnel ?
A l'atelier, les professeurs sont présents et nous encadrent sans cesse, prêts à intervenir à la moindre difficulté, tandis que les situations sont plus difficiles sur le chantier; il faut trouver les solutions en autonomie. On y apprend des techniques non exploitées à l'atelier; par exemple, réaliser un "chapeau de gendarme" directement, sans épure préalable : il faut savoir prendre du recul; le talent consiste à avoir le "coup d'oeil". Pour bien analyser un chantier, il faut en consulter le plan auparavant et repérer où vont être placés les éléments ( tuyaux, radiateurs...). On n'a pas le temps de dessiner : l'observation est primordiale.

*Quels sont les points faibles de votre formation au lycée ?...
J'ai regretté l'absence d'une section dépannage ; il serait bon de pouvoir s'entraîner sur les brûleurs, car ceci ne s'apprend qu'en entreprise.

*...et les points forts ?
Nous apprenons à notre rythme, sans stress : nous avons le temps de faire du "sur-mesure" , de bien finir notre travail. Cette souplesse n'existe guère en entreprise.

* Que pensez-vous de l'enseignement général ?
Le général a toujours été ma hantise, car j'ai toujours préféré le "concret". Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié les cours en relation directe avec mon métier, par exemple l'étude des forces en Sciences Physiques. Le Français aussi est important car il faut savoir bien formuler ses phrases, être poli avec les clients, pouvoir s'adapter. Je regrette de ne pas savoir parler davantage anglais, car les Anglais et Hollandais sont nombreux dans notre région !

*Quelles tâches vous sont confiées dans votre entreprise ?
Je suis très polyvalent : ramonages, dépannages sur tous types de chaudières ( fuel, gaz, électricité), livraisons de gaz, pose de salles de bains ou installation de chauffage sont mes travaux quotidiens. Et ce, en totale autonomie.

*Quelles qualités sont indispensables pour devenir un bon chauffagiste ?
Avoir du courage tout d'abord ! Bizn connaître la technologie, même si cela semble long et parfois difficile. C'est pointu, mais indispensable ! Ensuite, de la patience, car rien n'arrive sans efforts ! La soudure sur acier, par exemple, requiert un mois et demi d'entraînement pour obtenir une quasi perfection : il faut savoir le laisser refroidir au bon moment pour pouvoir le retravailler, au contraire du cuivre qui se travaille à chaud, ce qui est plus aisé. Pour finir, rigueur, ponctualité, curiosité sont des vertus essentielles dans ce métier. Un bon chauffagiste se doit d'observer beaucoup, de tirer profit de toute expérience, de poser des questions, de suivre des stages pour bien évoluer, et ne pas hésiter à faire des heures supplémentaires.

Aucun commentaire: