mercredi 4 mars 2015

Action Contre La Faim : 1ère étape - sensibilisation

Mardi 3 mars 2015, tous les élèves et professeurs ont participé à une sensibilisation par Nicolas Grillet d'Action Contre La faim.

Une partie des élèves lors de l'une des séances de sensibilisation

Cette année, le pays à l'honneur pour le 18ème édition de la Course Contre La Faim est le Burkina Faso.

Le passeport solidaire 2015 et les documents de sensibilisation

Nous avons regardé un film sur la réalité de ce pays, à savoir que 31,5 % des nourrissons et des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition.
"C'était triste car les gens ont l'air malheureux et ils ont dit qu'ils avaient faim" (Fionan). Dans les cas de détresse, ACF donne un traitement d'urgence aux enfants. Un mois plus tard, avec des sachets nutritifs coûtant 20 €, les enfants retrouvent l'envie de vivre et de sourire.

M.Grillet donnent des explications sur le Burkina Faso
  " Ce film était bouleversant car on a vu la famine et le besoin des personnes" (Matthias)
ACF installe aussi des puits pour accéder à l'eau potable. Cette eau, vitale, permet de cuisiner, de se laver et de faire pousser des cultures. Les fruits et les légumes cultivés permettent à la population de manger équilibré. Grâce à ces récoltes, les habitants vont mieux, ils ont plus d'énergie.

Les élèves reçoivent et découvrent leur passeport solidaire pour le parrainage

Ainsi pour venir en aide, le 10 avril prochain, les élèves, les professeurs et le personnel du lycée vont se retrouver pour courir et marcher au bénéfice du Burkina Faso. Chaque élève a reçu un passeport pour se faire parrainer. Pour chaque kilomètre parcouru, les parrains versent une somme d'argent. Toutes ces petites sommes vont faire un gros un gros chèque à ACF. "Cela va être un effort intense mais avec un peu de chance, il va être payant" (Matthias).

Pour rappel, en 2014, les dons récoltés par les élèves du lycée étaient de 2260 €. Notre objectif est de dépasser cette somme.
" Nous avons envie de faire cette course car cet argent pourra sauver des vies d'enfants" (Louis).

Pour conclure, Fabien déclare "J'ai envie de  faire la course pour le plaisir...j'aime courir et j'adore aider"

Article rédigé par Louis et Fionan avec l'aide de Matthias et Fabien de 3ème PrépaPro

mardi 3 mars 2015

Du groove, du groove, du groove !

Fusion Box est un groupe issu de l'atelier musique qui existe depuis plusieurs années au Lycée Professionnel de Chardeuil. 

Plusieurs élèves se connaissent et jouent ensemble depuis plusieurs années dans la petite salle de musique de l'établissement. Ils ont enrichi leurs créations au fil du temps et de l'expérience, en apportant chacun leurs influences diverses allant du Rock au Reggae en passant par la Funk et la Soul , sans oublier le folk...

Théo, Arthur, Dimitri, Jean-Christian et Thomas en répette
 Chaque membre du groupe y amène sa touche personnelle : Dimitri s'occupe du groove au sein du groupe avec ses riffs funk endiablés. Il est toujours accompagné de Jean Christian à la batterie. Sa frappe tantôt sèche et nerveuse, tantôt planante bluesie et atmosphérique contribue pleinement à soutenir le mélange des styles. Thomas tient la structure, enchaînant les grilles d'accord avec assise. Théo apporte toute la profondeur et la richesse dans la musique alternant lignes de basse sensuelles, simples et fondamentales avec slaps métalliques sans concession.


Arthur cette fois à la batterie
 Arthur, en électron libre, se ballade entre la basse, la batterie et la guitare comme sur les trois dents d'une même fourche. Anaïs vivifie l'ensemble du groupe par sa candeur et sa voix douce, juste, sans artifice ni exubérance.

Le groupe se produira au Festival Des Lycéens au mois de mai prochain et officiera à stimuler une ambiance électrique où se mêleront Rock & Roll, ivresse, et joie de vivre avec un set rock /fusion spécialement composé pour la scène.

Article écrit par Daniel, Assistant Vie Scolaire

jeudi 12 février 2015

Salle informatique



La salle informatique a été créée en début d'année scolaire 2014-2015



 En ce moment, une dizaine d’élèves sont inscrits. Seuls ces jeunes peuvent avoir accès à cette salle car chaque utilisateur en est responsable. La confiance entre chaque membre est donc essentielle. 
La salle est équipée d’une dizaine de prises pour connecter des ordinateurs portables ainsi que d'une dizaine de prises équipées Ethernet. Cela  permet ainsi aux utilisateurs de se connecter à internet par l’intermédiaire de la wi-fi.

L'accès à la salle est possible pendant les récréations, les heures d'étude et surtout à la fin des cours de 17h30 à 19h.

Oradour village martyr

 

 Mercredi 11 février les élèves de 1 Pro1 et 1 Pro2  se sont rendus à Oradour-sur-Glane afin de visiter le Centre de Mémoire et le village Martyr :

Le samedi 10 juin 1944, en début d'après-midi, un détachement du régiment "der Führer" de la division SS "Das Reich" pénétrait dans le village d'Oradour, rassemblait la population, séparait les hommes des femmes et des enfants et perpétrait un ignoble massacre de civils faisant 642 victimes.

A l'issu de cette visite voici quelques réactions de la part des élèves :

L'entrée du Centre de Mémoire
  Visite du musée assez longue, mais très bien expliquée.Cela nous a permis d'ouvrir les yeux sur certaines choses peu claires dans notre esprit.

La rue principale du village
 Avec le silence du village ça donnait un sentiment de tristesse : "Comment les Allemands ont-ils pu faire ça?"


Ces bâtiments détruits donnaient la sensation d'être après l'apocalypse. Marcher là où toutes ces personnes ont été froidement abattues était choquant.


L'intérieur de l'église
" J'avais le coeur compressé et l'estomac tout retourné, arrivée dans l'église, toutes mes émotions s'amplifièrent: je ne pus y rester que quelques secondes..." Manon

Les cloches sont en bronze : la fusion du bronze est de 1050 °C


On ne s'aperçoit pas du nombre de morts jusqu'au moment où on voit les noms inscrits sur les plaques.

Même après ces massacres comment les personnes responsables peuvent-elles s'en échapper sans qu'il ne leur arrive rien?

C'est bien ce qu'a fait le général de Gaulle : rendre le village monument historique, comme cela on n'oubliera jamais ce qui c'est passé.

Ca nous a fait réfléchir, on peut se dire que l'on est vraiment heureux maintenant.

Article rédigé par M.Cabot et les élèves de 1 Pro1

jeudi 5 février 2015

Anciens enfants juifs cachés : témoignages

Par deux fois M.et Mme Wieder de la Licra Dordogne sont venus au CDI faire part de leur vécu aux classes de 1 Pro1 et 1 Pro2 du lycée.


Après avoir replacé dans son contexte la France lors du 2ème conflit mondial avec d'une part une France occupée et d'autre part une France libre, Betty et Marcel Wieder ont raconté leur parcours respectifs d'enfants juifs cachés.


Chacun à leur manière, Betty et Marcel ont faire part des difficultés rencontrer par eux et leurs proches pour rester cacher et vivre.

Découverte par les élèves de documents d'époque : tickets de rationnement...
Au travers de leurs souvenirs de leur quotidien d'enfant, chacun à pu percevoir ce que peut être la faim, la peur et la tristesse d'être séparé des siens.

Betty Wieder montrant aux élèves une étoile jaune
Les élèves ont ainsi pris conscience au travers de ces témoignages de l'horreur imposée par l'occupant nazi.
Tous ont écouté ses souvenirs authentiques qui permettent de mieux comprendre l'Histoire et qui la rendent vivante.