mardi 20 mai 2008

Des chaises très convoitées au festival des lycéens

« Elles sont à vendre ? ». Cette petite phrase est revenue très souvent durant les deux journées qu’a duré les festival des lycéens d’Aquitaine, les 15 et 16 mai. La question « représentez-vous une école de design ? » venait souvent tout de suite après. Les objets de toutes ces convoitises étaient des chaises aux belles courbes crées par des élèves du lycée professionnel Chardeuil, à Coulaures.

De fait, ils ne représentaient donc aucune école dédiée au design mais les sections de menuisiers du bâtiment et d’études et économie du bâtiment de terminale bac professionnel. Ils ponctuaient ainsi une action culturelle interdisciplinaire menée autour du célèbre architecte et designer catalan Antoni Gaudì.
Ces chaises, réalisées par les futurs menuisiers, ont été appréciées pour leur esthétique et ainsi que pour leur rareté dans l’enceinte de ce festival qui a réuni 4000 lycéens aquitains. Les élèves de terminale bac pro études et économies du bâtiment offraient aux regards les maquettes et des dessins de ces sièges.
« On a eu nombreuses félicitation, note Marion, l’une de ces élèves Les gens essayaient les chaises et voulaient les acheter. » Autre point marquant pour Marion : « ils posaient des questions sur leur fabrication ! »
Voilà qui a comblé les élèves autant que Gilles Forget et Isabelle Nadaud, enseignants de menuiserie et d’arts appliqués, présents au festival. En ce qui concerne les chaises, leurs créateurs les emporteront chez eux après avoir été exposées à Chardeuil.

Aucun commentaire: