mercredi 19 décembre 2007

Le choix de la voie professionnelle

Voici les témoignages de 5 élèves de 3e du lycée qui vont participer au concours Cap sur Aquitec, organiser en partenariat par le rectorat, le journal Sud Ouest et l'association Aquitec.

La vie au grand air dans le bâtiment

Je m'appelle Alexis et je suis un futur élève de BEP maçonnerie au LP Chardeuil. J'ai choisi la voie professionnelle parce que dans le bâtiment je suis sûr de trouver un patron. J'aime faire de la maçonnerie, avoir le plaisir d'être dehors. Je n'aime pas rester assis sur une chaise toute la journée, il faut que je bouge, que je me dépense. J'aime bien manipuler des outils, conduire des engins et travailler en équipe. J'ai fais mon premier stage au debut du mois de décembre dans une entreprise de maçonnerie à Villamblard. Cette semaine en entreprise a confirmé ce que je m'imaginais.


Préparation à la vie active

Je m'appelle Yoann Javanaud, élève de 3mdp à chardeuil année 2007-2008 .Je suis venu dans un lycée professionnel pour entrer plus vite dans la vie active. Je veux passer mes diplômes le plus simplement possible .

Découvrir les métiers, je préfère travailler que rester assis sur une chaise à écrire écouter écrire écouter tous le temps. En lycée professionnel, on touche la matière, on a des stages on crée des objets .On devient habile de ses mains . Et je suis venu à Chardeuil pour faire plutôt un bep peut-être pour prolonger sur un bac pro. Pendant les stages, j'aime travailler en équipe, ça détend l'atmosphère. Ça permet d'apprendre plus facilement.


Comme mon grand-père

Je suis élève à Chardeuil en 3eme mdp6 et j'ai fait un stage à Gladon Chauffage,en Haute-Vienne. C'était mon choix de faire un stage en plomberie parce que mon grand-père a fait plombier aussi.


LA VIE EN LYCEE PROFESSIONEL

Je m'appelle Rémi, je suis en 3°pvp dans un lycée professionnel à COULAURE.
C'est le seul lycée à m'accepter et qui m'apprend des choses sur le métier que j'ai choisi, tout en voyant les autres métier du bâtiment.


Les traces de mon futur

Je suis élève de chardeuil, en troisième MDP6. On est parti une semaine en stage chez un patron de notre choix. C'était début décembre. J'ai travaillé des le début de semaine et j ai très bien apprécié ce qu'on a fait pendant toute la semaine. C'est ce que je souhaitais faire. L'entreprise se trouvait à Neuvic sur l'Isle chez M. Grand.

1 commentaire:

Jerome Brun a dit…

Ancien élève du lycée chardeuil Dordogne pour obtenir un C.A.P peinture vitrerie/revêtement sol et muraux sur deux années .
j'ai passer de très bon moment dans cette Etablissement un peu vieux à l’époque , il y avait de très bon professeur même si jetait pas un très bon élève surtout en cour de D/I/B Dessin industrielle en bâtiment et en sport .
A ce jour ,je ne travaille pas dans le métier que j'ai appris, mais ma permis obtenir un diplôme .
merci à tous