jeudi 28 janvier 2016

Musculation

A l'AS (Association Sportive UNSS du lycée), nous pratiquons la musculation avec Mme Durand, professeur d'EPS, tous les mardis soirs de 17h30 à19h. Cela se passe dans le gymnase du lycée.

Il y a entre 4 et 10 élèves.
Nous faisons travailler tous nos muscles à haute intensité sur des circuits qui font enchainer différents mouvements, exercices, 8 environ. On fait 30 s. d'effort et on récupère pendant 10 à 15 s. et on répète le tout 4 fois. Cela s'appelle le TABATA.

J'aime pratiquer cette activité car elle me donne confiance en moi, me permet de m'assumer et de pratiquer un sport. Le faire avec des amis est bien plus agréable car quelques fois c'est difficile, on doit s'accrocher.

C'est pourquoi, j'invite les autres lycéens à nous rejoindre car cela fait du bien à notre corps et c'est bien d'avoir une activité physique le soir.
Il me tarde également la création de la salle de musculation. On a entendu que c'était pour bientôt. 

Article rédigé par Thomas, 1 Pro1

mardi 19 janvier 2016

Chardeuil lutte contre le harcèlement !

Cette année huit élèves du lycée - Anaïs, Axelle, Colline, Laurène, Manon,Titouan, Thomas et Wendy -  se sont impliqués dans la vie du lycée en mettant en place un projet sur la lutte contre le harcèlement.

L'équipe prête à présenter le projet.
 Ils ont dans un premier temps réuni chaque classe du lycée pour leur présenter le projet. Après avoir projeté deux clips sur le harcèlement, les porteurs et animateurs du projet ont amené leurs camarades à se questionner sur la notion de harcèlement.


Ensuite rendez-vous a été donné le jeudi 14 janvier pour la venue de Nicolas Bouvier, écrivain.
 

Il est intervenu pour faire part de son témoignage sur son vécu d'élève harcelé et échanger sur ce sujet avec les lycéens.


 Ainsi, chacun a pu prendre conscience de façon plus précise des conséquences que peut avoir le harcèlement : isolement, perte d'appétit, repli sur soi, dépression.... Face à ce problème de harcèlement, Nicolas Bouvier a rappelé la nécessité pour un harcelé de ne pas rester seul et d'en parler en s'adressant à des personnes de confiance ou aux associations qui luttent contre le harcèlement.


Nicollas Bouvier entouré d'une partie de l'équipe : Titouan, Axelle, Wendy et Thomas

 Pour cette journée importante dans la vie du lycée sur un sujet qui ne peut être ignoré  Anaïs, Axelle, Colline, Laurène, Manon,Titouan, Thomas et Wendy ont été interviewés par la presse locale et la télévision régionale.

vendredi 18 décembre 2015

En cette fin d'année

Pour marquer la fin de l'année et se donner un avant goût des fêtes de fin d'année, la MDL a organisé une fête des internes.

Soixante dix élèves internes ont répondu présents et ont pu profiter de la soirée de 20h à 22h, où boissons et bonbons étaient distribués.
L'équipe du bar prête à servir

En introduction, le groupe musical du lycée a fait part de ses talents en jouant quelques morceaux.

Daniel (surveillant), Thomas et Arthur aux instruments




Puis est venu, doucement, le moment de se lancer sur la piste.



 Certains des élèves ont fait part de leur maitrise de la danse sous forme de battle.


Mais tous ont participé joyeusement à paquito avec entrain.


mercredi 9 décembre 2015

Des activités en dehors des cours

La vie au lycée ne s'arrête pas en dehors des cours, chacun peut trouver, découvrir une activité en fonction des ses goûts.

Petit rappel des ateliers : 




- Atelier magie le mercredi, de 18h à 19h, animé par Julian de la vie scolaire.






- Atelier japonais le lundi et jeudi de 18h à 19h animé par Florian de la vie scolaire.






 - Atelier informatique le mardi de 18h à 19h animé par Julian de la vie scolaire.

- Atelier musique le lundi de 18h à 19h animé par Daniel de la vis scolaire.

- UNSS le lundi de 17h30 à 19h - badminton, animé par un professeur d'atelier ainsi que le mardi - musculation - et le mercredi de 16h à 17h30 animé par un enseignant d'EPS.




Durant l'année sont aussi organisés des tournois de babyfoot et des tournois de foot.

 
Alors à chacun son truc !

jeudi 19 novembre 2015

Un chantier grandeur nature pour les terminales constructeur bois

Dans le cadre de leur dernière année de formation - et celle de l'examen - les élèves de terminale bac pro Technicien Constructeur Bois ont eu l'opportunité de réaliser avec leur professeur M. Mignon, une construction en bois plus proche de la taille d'une vraie maison que d'une simple cabane.

Les plans du projet
  Le projet s'apparente à une petite résidence de vacances destinée à un environnement boisé et un terrain légèrement pentu qui justifient pour le client qu'elle soit construite en bois et sur pilotis.


Huit poteaux de 1,80 m de haut soutiennent un premier solivage pour le premier niveau. Ce niveau comprend une pièce à vivre, une kitchenette et une salle de bain ainsi qu'une terrasse couverte de 2 x 5 m.
Le second solivage avec chevêtre pour le niveau supérieur sous les toits de 1,80 m de haut, permet de recevoir deux couchages.

                                   

Tous les murs ont été fabriqués avec des montants de 45/145, 145 mm correspondant à l'épaisseur de l'isolant ( laine de verre, fibre de bois ou ouate de cellulose).
La charpente en mélèze est constituée de deux fermes dont une à entrait retroussé reposant sur les murs, l'autre reposant sur des poteaux en contrecollé de 6 mètres de haut (côté terrasse). Trois pannes de 8 mètres de longueur la complètent pour être recouverts de chevrons, d'un pare-vapeur, de liteaux puis de tuiles.



A partir des plans dessinés avec le logiciel CADWORK, chaque élève a fabriqué plusieurs panneaux d'ossature, certains comprenant des ouvertures pour les menuiseries. 

                                   
              
 Tous les élèves ont taillé puis assemblé les deux solivages, les poteaux et liens ainsi que les éléments de charpente.


 La hauteur totale de la construction, de presque 6 mètres, ne permettant pas de la monter entièrement dans l'atelier, les différents étages ont été assemblés chacun leur tour sur le sol.


Montage à blanc en équipe et dans l'enthousiasme.
 
Le professeur M. Mignon comme les élèves peuvent se féliciter de l'enthousiasme et du sérieux de toute la classe tout au long du projet. Une satisfaction qui confirme aussi que plus le travail en atelier est concret et proche de la réalité du monde de l'entreprise, plus les élèves ont de facilité à s'y investir.