mercredi 23 mars 2016

Prévenir encore et à nouveau !

Mardi 22 mars au matin, M. Ravel  - référent scolaire et prévention à la brigade de Hautefort -  est intervenu auprès des classes de 1 Pro et de 1 CAP pour rappeler les méfaits des stupéfiants et de l'alcool ainsi qu'auprès de la classe de 3è Prépa Pro pour un rappel des règles de vie en société (injures, dégradations...).

 
 
Durant chaque intervention, d'une heure, le gendarme a évoqué les conséquences de la consommation d'alcool et des stupéfiants sur un individu et les sanctions encourues.

Cependant, M. Ravel n'était pas seulement présent pour faire un rappel à la loi mais aussi et surtout pour instaurer un dialogue avec les jeunes.
Ces derniers ont donc pu, en toute confiance, lui poser des questions. Sylvain ( en 1 PRO1) ainsi que Diembré et Loïc ( 1 CAP ) ont  trouvé que cette heure bien menée leur a permis de refaire un point sur les sujets débattus.

vendredi 12 février 2016

Oradour, un devoir de mémoire

Mercredi 10 février, les lycéens des 2 classes 1ère Bac Pro sont allés visiter le village martyr d'Oradour sur Glane ainsi que le Centre de Mémoire.

Ils ont dans un premier temps bénéficié d'une visite guidée du Centre de Mémoire pour un rappel de la situation historique. 

Dans le village lui-même, c'est M. Cabot - professeur d'histoire-géographie - qui a expliqué le déroulement de cette terrible journée qui a entrainée la destruction du village  d'Oradour.

M. Cabot en pleine explications.

 Vasco - en T Pro1 et journaliste au VDC (le journal du lycée de Chardeuil) a voulu savoir pourquoi cette visite a vu le jour. Pour cela, il a interviewé M. Cabot   : 


"Quelle est l'origine d'un tel projet ?

Ce projet fut monté il y a deux ans, suite à la parution des nouveaux programmes des Premières Pro. Un axe fort sur la collaboration et la Résistance au cours de la Seconde Guerre Mondiale est proposé.

Quels objectifs à travers cette visite ?

Emmener des élèves à Oradour est une des meilleurs façons, pour eux, de prendre conscience de ce qu'il s'est passé pendant cette période tristement importante de notre Histoire."

mercredi 3 février 2016

CDI, librairie et compagnie

  A la suite de l'étude, en classe, de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alambert et d'un rappel de l'histoire de l'imprimerie et du droit d'impression, la classe de 1 pro1 a participé au projet "Courant livre chez mon libraire". Ce projet leur permet de mieux connaitre le métier de libraire, le circuit du livre et d'affiner leur choix de lecture, en bénéficiant de bons d'achat.

Le jeudi 28 janvier, avec leur professeur de français et  la documentaliste, les élèves  ont reçu au CDI Mme Géraud de la librairie Marbot de Périgueux.

 


Pour l'occasion, en plus des livres du CDI, des livres anciens et de caractères d'imprimerie, prêtés par l'enseignant de la classe, étaient exposés.





Grâce à ces supports, curieux et intéressés les élèves ont pu  découvrir et échanger sur le livre et le métier de libraire. Forte de sa passion et de son professionnalisme Mme Géraud a répondu à leur questionnement.


En fin de séance rendez-vous était pris pour le mardi 9 février pour une visite de la librairie Marbot elle-même.

Reçue par la libraire et une partie de son équipe, la classe a visité la librairie ainsi que ses coulisses, à savoir, là où arrivent les livraisons avant d'être réparties dans les secteurs voulus (secteur jeunesse, scolaire, littérature...).

Découverte du secteur jeune adulte
Chacun a pu apprécier la diversité des ouvrages présentés que ce soit par les sujets abordés ou que ce soit  par la qualité des livres eux-mêmes.


Découvrir et manipuler pour une première fois un livre de la Pléïade...





Admirer, sans être un amateur averti, un livre du Moyen-Age imprimé à l'identique et en édition limitée.




Après cet accueil privilégié, munis de leurs bons d'achat, les élèves ont parcouru les rayons de la librairie. Ils ont choisi des ouvrages selon leurs goûts et envies de lecture qui vont des histoires fantastiques comme Frozen  à des livres techniques comme Maison en bois du rêve à la réalité, en passant les livres de créativité ( Accessoires en cuir ) ou des livres de recettes de cuisine (Ceci n'est pas un hamburger).






jeudi 28 janvier 2016

Musculation

A l'AS (Association Sportive UNSS du lycée), nous pratiquons la musculation avec Mme Durand, professeur d'EPS, tous les mardis soirs de 17h30 à19h. Cela se passe dans le gymnase du lycée.

Il y a entre 4 et 10 élèves.
Nous faisons travailler tous nos muscles à haute intensité sur des circuits qui font enchainer différents mouvements, exercices, 8 environ. On fait 30 s. d'effort et on récupère pendant 10 à 15 s. et on répète le tout 4 fois. Cela s'appelle le TABATA.

J'aime pratiquer cette activité car elle me donne confiance en moi, me permet de m'assumer et de pratiquer un sport. Le faire avec des amis est bien plus agréable car quelques fois c'est difficile, on doit s'accrocher.

C'est pourquoi, j'invite les autres lycéens à nous rejoindre car cela fait du bien à notre corps et c'est bien d'avoir une activité physique le soir.
Il me tarde également la création de la salle de musculation. On a entendu que c'était pour bientôt. 

Article rédigé par Thomas, 1 Pro1

mardi 19 janvier 2016

Chardeuil lutte contre le harcèlement !

Cette année huit élèves du lycée - Anaïs, Axelle, Colline, Laurène, Manon,Titouan, Thomas et Wendy -  se sont impliqués dans la vie du lycée en mettant en place un projet sur la lutte contre le harcèlement.

L'équipe prête à présenter le projet.
 Ils ont dans un premier temps réuni chaque classe du lycée pour leur présenter le projet. Après avoir projeté deux clips sur le harcèlement, les porteurs et animateurs du projet ont amené leurs camarades à se questionner sur la notion de harcèlement.


Ensuite rendez-vous a été donné le jeudi 14 janvier pour la venue de Nicolas Bouvier, écrivain.
 

Il est intervenu pour faire part de son témoignage sur son vécu d'élève harcelé et échanger sur ce sujet avec les lycéens.


 Ainsi, chacun a pu prendre conscience de façon plus précise des conséquences que peut avoir le harcèlement : isolement, perte d'appétit, repli sur soi, dépression.... Face à ce problème de harcèlement, Nicolas Bouvier a rappelé la nécessité pour un harcelé de ne pas rester seul et d'en parler en s'adressant à des personnes de confiance ou aux associations qui luttent contre le harcèlement.


Nicollas Bouvier entouré d'une partie de l'équipe : Titouan, Axelle, Wendy et Thomas

 Pour cette journée importante dans la vie du lycée sur un sujet qui ne peut être ignoré  Anaïs, Axelle, Colline, Laurène, Manon,Titouan, Thomas et Wendy ont été interviewés par la presse locale et la télévision régionale.