jeudi 12 février 2015

Salle informatique



La salle informatique a été créée en début d'année scolaire 2014-2015



 En ce moment, une dizaine d’élèves sont inscrits. Seuls ces jeunes peuvent avoir accès à cette salle car chaque utilisateur en est responsable. La confiance entre chaque membre est donc essentielle. 
La salle est équipée d’une dizaine de prises pour connecter des ordinateurs portables ainsi que d'une dizaine de prises équipées Ethernet. Cela  permet ainsi aux utilisateurs de se connecter à internet par l’intermédiaire de la wi-fi.

L'accès à la salle est possible pendant les récréations, les heures d'étude et surtout à la fin des cours de 17h30 à 19h.

Oradour village martyr

 

 Mercredi 11 février les élèves de 1 Pro1 et 1 Pro2  se sont rendus à Oradour-sur-Glane afin de visiter le Centre de Mémoire et le village Martyr :

Le samedi 10 juin 1944, en début d'après-midi, un détachement du régiment "der Führer" de la division SS "Das Reich" pénétrait dans le village d'Oradour, rassemblait la population, séparait les hommes des femmes et des enfants et perpétrait un ignoble massacre de civils faisant 642 victimes.

A l'issu de cette visite voici quelques réactions de la part des élèves :

L'entrée du Centre de Mémoire
  Visite du musée assez longue, mais très bien expliquée.Cela nous a permis d'ouvrir les yeux sur certaines choses peu claires dans notre esprit.

La rue principale du village
 Avec le silence du village ça donnait un sentiment de tristesse : "Comment les Allemands ont-ils pu faire ça?"


Ces bâtiments détruits donnaient la sensation d'être après l'apocalypse. Marcher là où toutes ces personnes ont été froidement abattues était choquant.


L'intérieur de l'église
" J'avais le coeur compressé et l'estomac tout retourné, arrivée dans l'église, toutes mes émotions s'amplifièrent: je ne pus y rester que quelques secondes..." Manon

Les cloches sont en bronze : la fusion du bronze est de 1050 °C


On ne s'aperçoit pas du nombre de morts jusqu'au moment où on voit les noms inscrits sur les plaques.

Même après ces massacres comment les personnes responsables peuvent-elles s'en échapper sans qu'il ne leur arrive rien?

C'est bien ce qu'a fait le général de Gaulle : rendre le village monument historique, comme cela on n'oubliera jamais ce qui c'est passé.

Ca nous a fait réfléchir, on peut se dire que l'on est vraiment heureux maintenant.

Article rédigé par M.Cabot et les élèves de 1 Pro1

jeudi 5 février 2015

Anciens enfants juifs cachés : témoignages

Par deux fois M.et Mme Wieder de la Licra Dordogne sont venus au CDI faire part de leur vécu aux classes de 1 Pro1 et 1 Pro2 du lycée.


Après avoir replacé dans son contexte la France lors du 2ème conflit mondial avec d'une part une France occupée et d'autre part une France libre, Betty et Marcel Wieder ont raconté leur parcours respectifs d'enfants juifs cachés.


Chacun à leur manière, Betty et Marcel ont faire part des difficultés rencontrer par eux et leurs proches pour rester cacher et vivre.

Découverte par les élèves de documents d'époque : tickets de rationnement...
Au travers de leurs souvenirs de leur quotidien d'enfant, chacun à pu percevoir ce que peut être la faim, la peur et la tristesse d'être séparé des siens.

Betty Wieder montrant aux élèves une étoile jaune
Les élèves ont ainsi pris conscience au travers de ces témoignages de l'horreur imposée par l'occupant nazi.
Tous ont écouté ses souvenirs authentiques qui permettent de mieux comprendre l'Histoire et qui la rendent vivante.

mercredi 28 janvier 2015

L' Art du Cirque

Cette année le projet "Art du cirque", mis en place par Mme Nadaud enseignante d'Arts appliqués, permet aux élèves de 1 Pro1 de découvrir le monde du cirque. Les élèves vont découvrir le cirque en classe d'art, lors de séances de cirque en EPS avec leur professeur M. Bachellerie et un intervenant de la compagnie Cucico ainsi qu'au travers de spectacles en salle ou sous chapiteau. Ils font part de leur première sortie :

Le mardi 27 janvier, nous, la classe de 1 Pro1, accompagnés par des professeurs - Mme Nadaud, M. Bachellerie, M. Cabot - et de deux autres élèves - Jean-Christian et Simon - nous sommes rendus à L'Agora de Boulazac. Cette sortie s'inscrit dans le projet "Art du cirque".



Nous avons assisté au spectacle intitulé " 30/ 30 ", présenté par le Pôle National des Arts du Cirque. Ce spectacle était divisé en cinq parties qui ont en point commun le métier du cirque avec du jonglage, des acrobaties...
Tout le monde s'installe pour le 1er spectacle


Le premier spectacle "Post" mettait en scène un duo - une femme et un homme - qui jonglaient avec trois balles sous des effets de lumières. Un spectacle de 45 minutes, un peu trop long pour certains.

Le second spectacle nommé "Foi 2.0" était composé de deux acrobates et d'un musicien. Les acrobates évoluaient sur un trampoline et avaient la particularité d'utiliser le mur latéral.  Leur expérience professionnelle leur permettait de faire des sauts de plus de 7 mètres de haut !  C'était un spectacle court et dynamique, aux figures impressionnantes et dangereuses pour le peu d'espace utilisé.

"A-Tripyk", le troisième numéro, mettait en scène  un trio d'hommes torse nu. Sur une piste triangulaire, ils manipulaient des bâtons tout en chantant d'une voix grave dans une langue inconnue.
A l'issue de ce spectacle, nous nous sommes restaurés.


Puis pour "Rance Gression", il s'agissait d'un clown qui par le billet de l'improvisation a créé un numéro interactif humoristique. Il jouait sur les réactions du public. L'un de nos camarades a eu  l'occasion de contribuer au spectacle avec des réparties innovantes.On peut regretter que tous les spectateurs n'aient pas pu voir le numéro dans de bonnes conditions.

Le dernier numéro de la soirée était sensé se dérouler sur un bateau. C'était une romance entre une jeune femme active et déterminée, un acrobate italien et un jongleur espagnol. A la différence des autres spectacles, la présence des dialogues était bien marquée. la mise en scène et le scénario étaient plus élaborés que les précédents.

Dans l'attente des festivités...

De l'avis général, deux spectacles ressortent. Le trampoline "Foi 2.0" pour son côté spectaculaire et risqué
et "Consolations" pour le côté drôle et pu vêtu du personnage principal, les jongleries et le côté déjanté de 'l'espagnol'.

Ainsi pour Wendy "la soirée [lui] a plutôt plu à  part le spectacle du clown" comme pour Coline qui a "une peur bleue des clowns donc [qui]  nous laisse deviner quel spectacle [elle] n'a pas tant apprécié". Quant à Jean-Christian, le numéro " avec les trampolines me plaisait mais comme j'aime la musique, j'ai pu constater que le bassiste était un peu mou".
"Au final, c'était une sortie intéressante avec des spectacles originaux, il est simplement dommage que nous soyons rentrés aussi tard lard au lycée".



Article rédigé par les élèves de 1 Pro1

mercredi 14 janvier 2015

Les Ecureuils rugbymen

Première rencontre rugbystique pour l'A.S. des Ecureuils de Chardeuil rénovée !

Tout juste 7 courageux élèves avaient fait le déplacement pour jouer ce mercredi sur le terrain d'entraînement de la Voie des Stades.


L'équipe au complet et encore entière !!!
Face à  des équipes habitués à jouer ensemble et comportant une majorité de joueurs de clubs, les Ecureuils ont bien bataillé mais ont du s'incliner face à Jay de Beaufort, Claveille et Terrasson. La malchance avait également jeté son dévolu  sur chardeuil puisque ce sont pas moins de trois joueurs blessés qui n'ont pu terminer le tournoi, dont un a été évacué vers l'hôpital de périgueux.

Pour autant, vu le faible nombre d’équipes engagées sur les trois journées de compétition, il ne fait aucun doute que nos joueurs y auraient toute leur place après quelques séances d’entraînement commun.

Merci à Jamie, Nabil, Lucas, Pierre, Swann et Quentin.


Nous souhaitons un prompt rétablissement aux chevilles de Théo et Pierre ainsi qu'au genou de Jamie !

Article rédigé par M. Bachellerie