mercredi 5 décembre 2018

Une journée à thème : prévention SIDA/ VIH


La journée du mardi 4 décembre 2018 a été banalisée au lycée
.
La raison ? La mise en place d'ateliers pour tous les élèves du lycée afin d'échanger, de connaître et/ ou de se rappeler les symptômes, les modes de transmission, les moyens de prévention du VIH/ SIDA.

C'est l'infirmière du lycée, Mme Gambau, qui a organisé cette journée et veillé à son bon déroulement. Pour cela l'assistante sociale, la professeure de PSE du lycée, des infirmiers, des médecins - d'établissements scolaires, du Réseau VIH - sont venus prêter main forte et ont animé les différents ateliers.


L'atelier "Documentaire/ débat" sur le thème du consentement, animé par l'assistante sociale du lycée et un médecin du Réseau VIH.

Grâce à la présence du CEID (Comité d'Etude et d'Information sur la  Drogue et les Addictions), aux abords du lycée
possibilité après un entretient de passer un test de dépistage : le TROD (Test rapide d'Orientation et de Diagnostique), sur la base du volontariat et de l'anonymat.

 

L'atelier "Jeu de cartes", animé par des infirmières. A chaque participant de placer l'affirmation notée sur la carte qu'il détient au bon endroit.
L'atelier "Débat mouvant", animés aussi par des infirmiers, sur les connaissances, représentations autour du SIDA/ VIH. A chacun de se positionner dans la salle pour dire si l'affirmation émise est vrai, fausse ou si il ne sait pas.


Animé par des représentant du CEGIDD (Centre Gratuit d'Information, de dépistage et de diagnostique de l'hôpital de Périgueux), un atelier sur le dépistage du SIDA, IST, la contraception au travers d'un jeu interactif et la démonstration de préservatif masculin et féminin .
  
L'atelier exposition. Une exposition sur le VIH, les modes de transmission...Pour chaque participant un questionnaire à compléter. accompagné d'un lot comprenant livret explicatif, marque-page, dessous de verre et un préservatif.   

 Au final une journée active, variée et riches d'enseignement.

Aucun commentaire: