vendredi 12 février 2016

Oradour, un devoir de mémoire

Mercredi 10 février, les lycéens des 2 classes 1ère Bac Pro sont allés visiter le village martyr d'Oradour sur Glane ainsi que le Centre de Mémoire.

Ils ont dans un premier temps bénéficié d'une visite guidée du Centre de Mémoire pour un rappel de la situation historique. 

Dans le village lui-même, c'est M. Cabot - professeur d'histoire-géographie - qui a expliqué le déroulement de cette terrible journée qui a entrainée la destruction du village  d'Oradour.

M. Cabot en pleine explications.

 Vasco - en T Pro1 et journaliste au VDC (le journal du lycée de Chardeuil) a voulu savoir pourquoi cette visite a vu le jour. Pour cela, il a interviewé M. Cabot   : 


"Quelle est l'origine d'un tel projet ?

Ce projet fut monté il y a deux ans, suite à la parution des nouveaux programmes des Premières Pro. Un axe fort sur la collaboration et la Résistance au cours de la Seconde Guerre Mondiale est proposé.

Quels objectifs à travers cette visite ?

Emmener des élèves à Oradour est une des meilleurs façons, pour eux, de prendre conscience de ce qu'il s'est passé pendant cette période tristement importante de notre Histoire."

Aucun commentaire: