vendredi 22 mai 2015

A vos barres, prêts...partez !

Eh oui, à peine de retour de stage pour les élèves de terminale qu'une cinquantaine d'élèves de toutes les classes ont déjà commencé à s'affronter dans le foyer autour des trois baby-foot en fonction de la Maison des Lycéens de Chardeuil.
 
Toujours pour certains une féroce envie de remporter le trophée, le "graal" ( les trois premières équipes remporteront en effet une coupe), mais surtout et toujours le plaisir de jouer...avec le partenaire de son choix. car d'un tournoi à l'autre a lieu une sorte de "mercato" ( marché des joueurs), avec ses négociations, alliances et autres stratégies !

Donc après d'âpres combats, beaucoup de tension et de sueur versée...voici les résultats de ce deuxième et dernier tournoi de l'année scolaire 2014-2015 :


- dans la petite finale, où s'opposait les perdants des deux demi-finales, c'est l'équipe "vie scolaire" de Nicolas et Raphaël qui a remporté et ravi la place de troisième à l'équipe de Souneth (assistant d'éducation) et de Franck (tenant du titre avec un autre partenaire).
Nicolas reçoit les coupes pour l'équipe "Vie scolaire"

-dans la finale principale, c'est l'équipe de Lorenzo et Benoît (deux joueurs de terminale, très expérimentés et motivés) qui se sont très facilement imposés face à l'équipe de Lucas (1 Pro TCB) et de M. Bernard (CPE).
Lorenzo de l'équipe gagnante reçoit la coupe accompagné de Mme De Bona. Mme de Bona représente  Benoît absent lors de la remise des trophées.



Félicitations aux vainqueurs ainsi qu'à tous les participants, à qui l'on souhaite avant tout un bonne réussite aux examens !


Les finalistes : Lucas, Benoît, M. Bernard et Lorenzo
Et pour vous lecteurs-blogueurs de Chardeuil Express, en exclusivité, un petit lexique du baby-foot :

-Avant : joueur qui mène l'attaque. Il gère les demis et les attaquants : la meilleure défense est l'attaque !

-Arrière : joueur qui mène la défense. Il gère le goal et les défenseurs : le dernier rempart !

-Demis : c'est la barre du milieu qui regroupe 5 joueurs sur la canne. C'est l'endroit où la bataille pour la possession de la balle est la plus importante. ce poste nécessite patience, précision et stratégie.

-Râteau : c'est un mouvement des demis (considéré comme une faute) qui consiste à bouger rapidement la canne afin d'empêcher l'attaquant de récupérer la balle correctement. Ce geste est considéré comme antijeu.

-Gamelle : quand un but est marqué et que la balle ressort en revenant sur le terrain. L'équipe qui a marqué choisit alors de prendre le but (+1) ou de l'enlever à l'équipe adverse(-1).

-Pissette : nom que l'on donne à l'ailier droit (attaquant droit). Du fait de sa position et de celle de la défense, il est souvent interdit de marquer avec ce joueur ( quand la défense est poussée à fond et qu'elle ne bouge pas sur le tir).

-Lob : marquer un but en faisant passer la balle au dessus du goal. Ce tir vaut 2 points.

-Reprise : pour l'attaquant, tirer sans contrôler quand la balle vient de l'arrière. Cela oblige l'attaquant à contrôler sa balle avant de tirer.

-Roulette : tourner la canne sur elle-même afin de provoquer un tir. Ce mouvement est proscrit à l'attaque car il est considéré comme un manque de contrôle.

-Aller-retour : match aller retour. Cela permet de faire une revanche. Si les équipes ont gagné un match chacune, le vainqueur sera désigné grâce au goal-average(différence entre le nombre de buts marqués et encaissés).

Aucun commentaire: