vendredi 10 avril 2015

Ils courent, ils courent les lycéens !

Chardeuil, 9 A.M.
Température: 5°C.
150 élèves et personnels du lycée sur la ligne de...
... Départ de la course la plus internationale de Dordogne.
Chaque tour fait grossir l'enveloppe
avec laquelle Action contre la faim ira secourir les enfants du Burkina Faso.
Animation musicale assurée par Jean-Christian et Dimitri.
Photos de Sylvain, Thibault et M.Cabot.





 Un départ dans le sourire:

ça roule aussi :

le G.O. (gentil organisateur) :





la foulée et la grâce



PORTRAITS à L'EFFORT




Bravo Moustakim pour les 35 tours !(+ de14Km)









Le palmarès :
# Tours... Moustakim 35 ; Salahudin, Quentin et Rémi 33
# Vitesse... 1er Makan et 2ème Théo.
# Promesses de dons : Jérôme,120euros et Axelle,105 euros.




  

... sans oublier les professeurs : M.Legendre (210euros)

 BILAN COMPTABLE : environ 106 coureurs, 73 carnets de parrainage pour 68 élèves parrainés, 1580 euros de promesses de dons et une moyenne de 23,50 euros par personne.

jeudi 9 avril 2015

Atelier théâtre 4

Dans les coulisses

Pendant que les élèves de l'atelier théâtre travaillent leurs textes et leurs jeux de scène, leurs camarades de 2 Pro1 Technicien Constructeur Bois oeuvrent aussi pour le théâtre.

Ils fabriquent une estrade qui servira lors de la représentation devant tous les élèves, à l'auditorium du lycée.
Pour une question de commodité lors de la mise en place, cette estrade est faite de deux parties. Chacune est aux dimensions suivantes : largueur 3,05 m - profondeur 1,26 m - hauteur 0,40 m)

Mike dispose les pieds et renforts de l'estrade.
Mise en place du pourtour de l'estrade par Andy, Florian et Mike.
Le mètre est nécessaire : précision oblige !
Fixation définitive.
M. Mignon explique et accompagne Iman pour la découpe de la 1 ère planche de l'estrade.

Puis Iman et Andy découpent seuls la 2ème planche.







Estrade terminée.

 Les finitions seront assurées par les élèves de CAP Peintre Applicateur de revêtements.

Atelier théâtre 3

Acte IV : M. Klein et le Festival des lycéens


Les élèves : - "Début décembre, nous sommes allés à Rock School Barbey à Bordeaux pour présenter notre projet en vue de participer au Festival des lycéens."

Les élèves : - "Nous avons été sélectionnés et un accompagnateur-comédien M.Klein vient nous préparer au festival.Nous travaillons avec lui sur la scène « au travail ». Il nous aide à mettre en forme et à finaliser notre spectacle"

Les élèves : - "Le festival des lycéens qui accueille près de 2200 lycéens de toute la région aura lieu le 12 et 13 mai prochain."


Les élèves : - "Nous espérons que notre jeu sera bon et que nous passerons deux journées agréables."


Petite tirade finale 

Mme Sageaux : - "Depuis le début du projet, j’accompagne les jeunes tous les mercredis et j’ai pu constater les progrès de chacun. Dés les premiers exercices, certains élèves étaient plus à l’aise que d’autre car ils avaient déjà fait du théâtre ou parce qu’ils étaient moins timides. Mais, petit à petit, les moins convaincus ont pris confiance, soit en eux  soit dans le groupe. Je peux dire qu’aujourd’hui, un esprit d’équipe et d’entraide existent entre eux. Ils prennent vraiment plaisir à jouer ensemble !!!"

mercredi 8 avril 2015

Atelier théâtre 2

 Acte II : Présentation du sujet



Les élèves :- "Lors des séances suivantes, Mme Andreu nous a présenté un texte «  La vraie vie de Zak et Zine » écrit par Christophe Léon.


 Les élèves : - "Ce texte est composé de quatre scènes : la famille, le travail, l’école et le sport."


Les élèves : - "Nous avons d’abord lu ces textes, échangé puis donné notre opinion. Ensuite, sur chaque scène, nous avons créé des scènes d’oppression : c’est là que commence réellement le travail."

Les élèves : - "En effet, il a fallu créer le texte, le mettre en scène et trouver une continuité avec le texte déjà écrit… pas facile du tout !!"

Acte III : Répétitions avec les comédiens

Les élèves : - "Les répétitions ont commencé : tous les mercredis soir, on se mettait en scène. Chacun a du apprendre son texte, se mettre dans le rôle de son personnage et apprendre à occuper l’espace.
Le plus difficile est d’articuler et de parler fort."



Les élèves : -"Un esprit d’équipe et de solidarité s"est vraiment créé entre nous : on rigole, on se conseille, on se souffle et on se remplace en cas d’absence."

Les élèves : - "Et puis, deux mercredis soir, nous avons répété avec les comédiens. En effet, deux comédiens vont jouer avec nous lors des représentations prévues au sein du lycée le 5 et 6 mai prochain. Ils jouent le texte écrit par avance et nous, nous jouons les scènes d’oppression et la scène entière « Au travail »."


Les élèves : - "Cela nous a permis de nous rendre compte que « le trou noir », le « fou-rire » peuvent arriver … et qu’il est important de savoir son texte et de gérer son stress."

mardi 7 avril 2015

Atelier théâtre 1

Le projet théâtre a été mis en place par Mme Sageaux, CPE, pour cette année scolaire 2014-2015. Les élèves impliqués et Mme Sageaux nous font part de cet atelier.

Prologue : Présentation du projet

Mme Sageaux : - "Mi-septembre, Mme Pascale Andreu, consultante psychothérapeute de l’association CONTACT, est venue sensibiliser toutes les classes du lycée sur la question de l’homophobie et du sexisme au sein de la famille, des établissements scolaires, des milieux professionnels et sportifs."

Mme Sageaux : - "Elle a également présenté aux jeunes l’envie de créer au sein du lycée un théâtre-forum et appeler aux volontaires."

Mme Sageaux : - "Neuf jeunes se sont inscrits : Manon, Anais, Wendy, Clarisse, Julien, Mohamed, Sudry, Simon et Jean-Christian".

Mme Sageaux : - "Ces jeunes participent donc depuis le 8 octobre et tous les mercredis de 20h à 21h30 à un atelier-théâtre".

Acte I : Exercices 

Les élèves : - "Durant deux séances, Mme Andreu nous a proposé des exercices nous permettant de mettre notre voix et notre corps en jeu dans un travail collectif." 

Les élèves : - "Il s’agissait de se mettre en scène par des gestes (savoir se déplacer…), par des émotions (colère, joie, tristesse…), par son imagination et surtout il était important d’apprendre à travailler en groupe et de se respecter."

Les élèves : -"Ces exercices nous ont permis de prendre confiance et cela a été pour nous, notre première expérience du jeu théâtral"

vendredi 3 avril 2015

Une classe, un libraire, des livres.

La classe de 1 Pro1 a pu découvrir, participer et bénéficier du "Courant livre chez mon libraire".


Accompagnés de la documentaliste et de leur professeur de français, les élèves ont - dans un premier temps en classe - préparer la venue du libraire dans l'établissement en préparant un questionnaire sur le métier de libraire, le fonctionnement d'une librairie et la chaîne du livre.


Le jeudi 26 mars après-midi, M. Géraud de la librairie Marbot de Périgueux est intervenu au CDI auprès de la classe. Intéressés et attentifs les lycéens ont apprécié cet échange qui leur a permis de mieux cerner les finesses de l'univers du livre.


Puis le jeudi 2 avril, durant l'après-midi, c'était au tour de la classe de 1 PRO1 de se déplacer. Ils sont allés à Périguex et toujours reçu par M. Géraud ils ont pu visiter la librairie.


Les lycéens ont ainsi compris l'organisation des différents pôles ( romans, documentaires, BD, DVD...) et le classement  à l'intérieur de ces mêmes pôles. 

M.Géraud leur a ensuite montrer les différences de qualité d'édition des livres.


Une fois la visite guidée effectuée, les élèves munis d'un bon d'achat de 30 € chacun choisissaient selon leurs goûts et leurs coups de coeur des livres et uniquement des livres.

Pour Pierre et ses camarades il ne reste plus qu'à trouver..
et comme pour Reece et Axel, réflexion, hésitation sont de mise...C'est le dilemme du choix !
Alors il peut être nécessaire de demander des renseignements et d'être guidé.
Quant à Kévin, fort déterminé, le panier est indispensable.
Son choix  fait, Lucas ne résiste pas et entame sa lecture.
De retour au CDI du lycée, chacun a terminé de compléter les fiches concernant ses livres. Et tous ont découvert la diversité des livres retenus.

Romans, BD, livres de recettes, documentaire sur le street art, la physique, manga, livres humoristiques..Quel panel!



Comme a pu le dire Vasco, Axel, Kévin "c'était bien", "c'était cool", "il faudrait recommencer".

Toujours est il que le soir l'assistant vie scolaire de l'internat, était impressionné par les élèves de 1 PRO1, tous calmes et silencieux, plongés dans leur livre.

mercredi 1 avril 2015

Le baby-foot à Chardeuil : récréation et compétition en équipe


Depuis déjà plus d’une décennie (de mémoire de CPE), le baby-foot occupe une place importante dans les activités extrascolaires des élèves de Chardeuil. Que ce soit durant les récréations, la pause du midi ou celle du soir, nos adeptes de la balle en liège sont toujours nombreux au rendez-vous.

Le L.P. Chardeuil possède 4 babyfoots de bonne qualité, 3 sont utilisés au foyer des élèves et le dernier (stocké dans la maison des lycéens) permet de faire un roulement afin de garantir un matériel de qualité.

Chaque année, au moins 2 tournois sont organisés par le Bureau de la Vie Scolaire avec la participation de la Maison Des Lycéens ; chacun regroupe en moyenne une quarantaine d’élèves débutants ou chevronnés, internes ou demi-pensionnaires.


Les tournois se déroulent avec des équipes de 2 joueurs qui s’affrontent dans la bonne humeur même si la 
compétition fait rage entre les différents binômes du fait des progrès que font les élèves au courant de l’année.

De plus, la vie scolaire (assistant d’éducation et conseiller principal d’éducation) participe à l’évènement permettant ainsi de pimenter la compétition et de créer une relation nouvelle entre les élèves et l’équipe éducative.

Article rédigé par Nicolas, Assistant Vie Scolaire