Durant deux heures, nous avons parlé de nos poubelles.
« C’était bien sympathique car c’était la 1ère fois qu’une personne venait nous parler du tri sélectif. »
Pourquoi nos poubelles débordent ? Car nous jetons trop !
Quelles sont les solutions ?
- Réutiliser : exemple, une bouteille d’eau en plastique peut être « re-emplie » d’eau du robinet ! Utiliser un sac réutilisable à la place des sacs plastiques.
- Limiter les emballages, choisir des produits non emballés, acheter des produits frais non emballés, préférer les gros conditionnements plutôt que les emballages individuels
- TRIER les emballages et les mettre dans la poubelle JAUNE.
L’étape du tri est essentielle car elle permet d’économiser des matières premières. Ainsi, nous contribuons à préserver les ressources naturelles : bois pour le papier et carton, pétrole pour les matières plastiques, minerais pour les métaux et aluminium.
Devenir des déchets TRIÉS
Tous les déchets recyclages vont être valorisés et transformés.
Boîtes, canettes et barquettes en métal = pièces de voitures, vélo ou TGV, autres boîtes de conserves… l’acier se recycle à l’infini !
Bouteilles, flacons ou bidons en plastiques : tubes de PVC pour conduites d’eau, flacons, arrosoirs, fibres textiles pour « pull polaire »…
Briques alimentaires : papier hygiénique, papier absorbant, papier cadeau, enveloppes…
Emballages cartons, papiers, journaux : mélangés à la pâte à papier pour refaire du papier… le carton redevient carton ! le papier redevient papier !
Pour tous les autres déchets ménagers dits encombrants, n’oublions pas la déchetterie. Notre lycée est situé à 50m de celle de la commune de Coulaures !
Notre intervenant Loïc Mousnier du SMCTOM de Thiviers est venu nous parler du tri sélectif. Arrivé, avec deux poubelles, Loïc nous a distribué des déchets.
"Je suis content : je recycle ! " Quentin
Chacun s’interroge pour savoir dans quelle poubelle jeter le déchet.
Chacun dit sa proposition pour chaque déchet. Pas si simple de trouver dans quelle poubelle on met chaque déchet !
On corrige ! Plusieurs erreurs ont été faites, heureusement Loïc est là pour nous guider.
Tout déchet non recyclé coûte cher, car il doit être stocké donc enfoui dans un centre d’enfouissement. Plus nous trierons, plus nous pourrons faire diminuer le coût de traitement de nos ordures ménagères.
Pour mieux se rendre compte du devenir des déchets recyclages, les quatre groupes iront sur le site du SMD3 à la Rampinsolle (Coulounieix-Chamiers), pour visiter le centre de tri.
Ils découvriront aussi le centre administratif qui est certifié bâtiment Haute Qualité Environnementale.
Au cours de ces deux heures, nous avons tous appris beaucoup de choses y compris nos professeurs. Nous avons été surpris de découvrir ce que devient notre sac jaune !
Nous avons hâte de visiter La Rampinsolle…
Pour plus d’infos : Adresse du lien du SMD3 = www.smd3.frArticle rédigé par Elodie, Fiona, Nicolas et Quentin 1Pro1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire