Lundi 6 septembre, les classes de 1 Pro 3 Construction Bois ainsi que les 2e et 1e pro 2 Menuisier Agenceur sont allés visiter l'entreprise Bernier à St Jory Las Bloux en Dordogne et l'entreprise Guillaumie à Aixe sur Vienne. La première entreprise est spécialisée dans la fabrication de cercueils, la seconde est spécialisée dans la construction de maison en bois.
Les élèves nous font part de ce qu'ils ont découvert et retenu de ces visites.
Nous avons été accueilli par M. Olivier Bernier, fils du PDG, qui s'est chargé de nous faire la visite guidée et de répondre à toutes nos questions.
L'usine Bernier, entreprise familiale créée depuis 30 ans, comprend 60 ouvriers mixte : 12 d'entre eux sont membres de la famille. Elle produit environ 250 cercueils par jour et 70.000 par an. C'est la 2ème entreprise de fabrication de cercueils en Europe. Le chiffre d'affaire est de 20.000.000 d'euros.
La construction d'un cercueil :
Dans cette usine, toute la chaîne de montage est robotisée et automatisée. Seuls l'assemblage des caisses et le contrôle qualité sont effectués manuellement.
Le temps de fabrication d'un cercueil, entre l'entrée des planches brutes dans l'usine et la sortie du produit fini, est de 2 heures.
La palette de bois arrive sur 1 transfert pour être déchargée automatiquement couche par couche. Chaque couche de bois passe sous un laser qui est réglé automatiquement pour le rabotage.
La machine appelée "4 faces" rabote les 4 côtés de chaque planche et fait également la rainure et la languette.
Après un collage à 100°C, une lame de scie circulaire coupe les planches assemblées en fonction de la largueur des cercueils. Une fois effectué, un bras automatique équipé de ventouses déplace les éléments par dépression
Les panneaux sont vernis par un rouleau applicateur et séchés par UV.
Les caisses sont assemblées manuellement. C'est la seule étape de la chaîne de production qui ne soit pas automatisée. Chaque opérateur met environ 2 min 30 s.
Des motifs sont réalisés sur les cercueils grâce à la pression mécanique de ce rouleau qui est chauffé à très haute température.
Les différentes essences utilisées sont le chêne, le pin, le peuplier et très rarement le bois exotique. Différentes finitions sont possibles : ton naturel, bleu, noir...en fonction des demandes des clients.
Le vernissage est effectué automatiquement. 1/2 litre de vernis est nécessaire par cercueil.
Les cercueils sont protégés et emballés automatiquement.
Les cercueils sont stockés et prêts pour l'expédition.
Après cette matinée, nous avons repris le bus en direction du Limousin.
En début d'après-midi, nous avons commencé la visite de l'entreprise Guillaumie. Nous avons été reçus par M. Jean-Claude Guillaumie. Cette entreprise familiale, fondée en 1976, fabrique des maisons en madriers.
Au cours d'une conférence, M. Guillaumie nous a expliqué le fonctionnement de son entreprise, ainsi que l'avenir de la profession, prometteuse, en fonction des nouvelles
directives concernant l'environnement.
En effet, en 2012, les exigences en matière de réglementation thermique pour les constructions neuves seront modifiées. Toute nouvelle construction devra être labellisée "maison basse consommation".
Nous sommes devant le hangar des bois utilisés par l'entreprise. Les bois sont stockés à l'abri des intempéries pour éviter qu'ils n'absorbent de l'eau et ne se déforment sous l'action du soleil.
Les bois sont contre-collés pour éviter au maximum les déformations pendant le processus de fabrication et après, une fois la maison construite.
Les bois contre-collés, après avoir été profilés à la 4 faces, passent tous sur la "Krusimatic". Cette machine de taille exécute tous les usinages d'assemblage des madriers ainsi que les perçages pour les gaines électriques.
Chaque madrier est étiqueté pour sa mise en place lors du montage de la maison : cahque madrier a une place bien définie dans la maison (aucune inversion de madrier n'est permise).
Le plancher est en cours de fabrication.
Retournement du plancher pour le terminer.
La fabrication du plancher de la maison (35cm d'épaisseur) est isolé avec la ouate de cellulose (papier journal recyclé)pour limiter les échanges thermiques.
Un trou a été percé dans l'OSB pour permettre le remplissage avec de la ouate de cellulose.
Matériau d'isolation = ouate de cellulose.
Toutes les pièces de bois sont chargées sur un camion, elles sont prêtes pour l'expédition et la livraison au client.
Exemple d'un maison basse consommation : elle consomme très peu d'énergie. Une ventilation double flux récupère la chaleur produite dans la cuisine et la salle de bains pour chauffer le salon, les chambres et les autres
pièces. L'exposition des baies vitrées sont situées plein sud pour récupérer la chaleur du soleil. L'épaisseur des murs est importante permettant une excellente isolation du chaud et du froid.
Article rédigé par les 1 Pro 3 Constructeur bois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire