vendredi 24 septembre 2010

Sortie accro-branche à Thenon

Jeudi 23 septembre 2010, les élèves de 3e Découverte Professionnelle et leurs professeurs se sont retrouvés pour une matinée d’intégration à l’Appel de la Forêt de Thenon et nous en font part :

" Damien nous a accueilli pour nous équiper de harnais, baudriers et mousquetons.

Ainsi parés de nos équipements, nous avons écouté avec attention les consignes de sécurité : être toujours attaché par les 2 mousquetons, les enlever l’un après l’autre, si on fait l’idiot, l’activité s’arrête !

Après un petit échauffement et un parcours d’initiation, nous voici partis pour 8 parcours d’accro-branche du plus facile au plus difficile.

Groupés par 3 ou 4, nous nous sommes rapidement disperser pour mieux s’éclater.

Ceux qui ont le vertige ont quand même réussi quelques circuits, mais c’est difficile de dépasser cette sensation.

Cela rappelle l’escalade mais avec des sensations plus fortes…

On peut se retrouver coincer dans des cordes… suspendu à presque 10 mètres de haut !

Nos sensations ont été très fortes comme l’adrénaline qui monte au cerveau… on a l’impression d’être un oiseau qui part pour l’aventure… on se sent bien dans les airs !

C’était mieux que les cours, on s’est bien éclaté avec les profs !

C’était très amusant, un super moment de détente… il faudrait le refaire !!!

Et voici, plus en détails notre journée :

A l’arrivée du bus, Damien nous a expliqué les règles de sécurité : nous sommes tous prêts avec nos baudriers !

On s’échauffe et on teste la tyrolienne sur le circuit 1. Consignes de sécurité = interdiction de détacher les 2 mousquetons en même temps. Interdiction de faire « le bête » sur les cordes sinon on descend et c’est terminé !

Jérôme en train de voler vers le filet en criant « Ahhhhhhh….. » Il a eu très peur pour sa vie !

Le site de l’Appel de la forêt : superbe et génial !

Circuit n°4 : Toufik, Mohamed, Elodie et Farruk avancent à leur rythme… l’important est d’arriver au bout et entier !

Le défi : se déplacer sur des cordes qui n’arrêtent pas de bouger.


Toufik et Christian se soutiennent car les cordes bougent beaucoup !

Tiens Tarzan !!!

Suspendu dans les airs !!!

Mathieu en action : descente en tyrolienne sur le circuit 7 (difficulté ++)

Mr Virot marche sur des plates formes « mouvantes » en plein effort !

Mr Virot devient Tarzan.

Allez Mme Charlier, on s’éclate pour la dernière descente !

On est bien content parce qu’on a fini !! Tout le monde s’est bien amusé car les parcours étaient « super cool ».

Aristide est très sérieux, il se dit « oh, c’est bon on a bientôt fini ». Elodie est très fatiguée, elle se dit « ouf, c’est l’heure de rentrer »

Teddy a eu très chaud… « dommage que ce soit la fin de l’accro-branche »... "


jeudi 23 septembre 2010

Une cabane d'enfants pour Agonac

La mairie d'Agonac a commandé une cabane d'enfants au Lycée de Chardeuil.
Cette cabane sera réalisée par les élèves de 2 Pro 3 Technicien Constructeur Bois.
La première étape de ce projet, pour les 2 pro 3, a donc été de faire un relevé de chantier.
Accompagnés de M. Besson, leur professeur d'atelier, ils se sont rendus à l'école maternelle d'Agonac. Les 2 Pro 3 ont pris les mesures de la cabane d'enfants existante puisque celle qu'ils doivent construire doit être identique.


Voici la cabane actuelle de l'école maternelle d'Agonac.


Gaëtan (au fond) et Téo mesure la largeur de la cabane au mètre ruban.

Téo, sous l'oeil attentif de Gaëtan, utilise le niveau pour déterminer l'inclinaison du toit de la cabane.


Toutes les mesures prises doivent être précises car elles déterminent le volume du bois à commander pour la future cabane, les angles de construction...

Aucune erreur n'est permise !

Visite de chantier pour les 2 Pro 1

Les élèves de seconde technicien étude du bâtiment sont allés visiter un immeuble de bureau en construction sur la commune de Périgueux, ce mercredi 22 septembre.


Ils nous présentent : le projet, l'avancement du chantier et une visite guidée en images commentées.



Le projet : (par Coussy Kévin et Tymen Karl)

Le projet concerne la réalisation d’un bâtiment de bureaux pour le Service de Santé au Travail (SST) de périgueux qui en est le maître d'ouvrage privé. Cet immeuble a été conçu par Mme PECAUT qui est architecte DPLG (Diplômée par le Gouvernement) à Périgueux.

Il est situé à l’angle de la Route de Lyon et de la Rue Jean Rey à Périgueux. De forme rectangulaire, il est divisé en trois niveaux : un demi-sous-sol, un rez de chaussée et un étage. A l'arrière du bâtiment un parking, qui semble réservé au personnel permet d’accéder directement au niveau du sous-sol. Le rez de chaussée se situe au même niveau que la route de Lyon. Un ascenseur et des escaliers permettent de circuler entre les niveaux. L’accueil du public se fera route de Lyon au niveau du rez de chaussée.

La structure du bâtiment est réalisée par l’entreprise de gros-œuvre : mur béton banché, en briques de terre cuite et plancher béton. La couverture sera de type toiture terrasse avec une étanchéité. Les façades seront traitées en enduit et bardage bois. L’isolation du bâtiment se fera soit à l’intérieur soit à l’extérieur des murs porteurs. Le bâtiment sera équipé de panneaux photovoltaïques et aura le label BBC ( Bâtiment Basse Consommation).


L'avancement du chantier : (par Laurençon Thibaud et Monteil Chloé)

Lorsque nous sommes arrivés sur le chantier des bureaux de la SST, la première chose que nous avons reconnu était le panneau de chantier étudié auparavant en classe. L’ensemble du chantier étant clôturé, nous sommes entrés par le parking à l’arrière du bâtiment rue Jean Rey.

La grue télécommandé par le chef de chantier fonctionnait : des panneaux de treillis soudé étaient montée à l’étage. Seuls les ouvriers de l’entreprise de gros-œuvre étaient présents. Ils travaillaient au rez-de-chaussée et au premier étage. En nous montrant différents ouvrages, notre professeur nous a cité les termes techniques exacts et leurs fonctions précises.

Nous sommes rentrés dans le bâtiment par le demi sous-sol habitable et nous sommes allés dans la partie vide sanitaire. Nous avons constaté que l’entreprise d’électricité était intervenue sur le chantier car de nombreuses gaines traversaient le plancher bas du rez de chaussée. Nous sommes montés au rez de chaussée par l’escalier. A notre arrivée nous avons constaté que de nombreux étais étaient présents pour soutenir le plancher du 1er étage. Seule une échelle a permis au moins peureux d’accéder au 1er étage. Le plancher étant en cours de construction nous n’avons pu monter que par petit groupe pour éviter une charge trop importante. Les ouvriers préparaient le coulage du béton pour réaliser la dalle de compression.


La visite :

Au premier plan, le panneau de chantier nous renseigne sur l’ensemble des intervenants. En arrière plan, le mur de façade en briques de terre cuite n’est réalisé qu’au niveau du rez de chaussée. Au bas de ce mur nous voyons une membrane d’étanchéité. Un garde corps provisoire à été mis en place au niveau du plancher du premier étage

La partie arrière du bâtiment où sera réalisé le parking au niveau du sous-sol. Nous voyons un stockage de matériaux, la grue du chantier et,au fond de la parcelle, des éléments modulaires servant de bureaux, rangements et vestiaires. La façade du bâtiment est réalisée avec deux matériaux différents : mur banché au sous-sol et briques au rez de chaussée. Les gardes corps de protection du plancher du 1er étage sont réalisés comme en façade sur rue : poutrelles tenues verticalement par des serres joints sur le mur et planches servant de lisses. Plusieurs baies de fenêtre sont réalisées .
L'entrée du personnel au sous-sol. Nous voyons des étais qui maintiennent les prédalles du plancher haut. A gauche l’escalier préfabriqué est équipé d’ une rampe en bois provisoire pour la sécurité des ouvriers. Le rez de chaussée. Nous marchons sur le plancher haut du sous-sol encore étayé. Au premier plan on voit les tours d’étaiement qui par l’intermédiaire des poutrelles de construction soutiennent les prèdalles. Une prèdalle est un ouvrage préfabriqué en usine qui sert de coffrage. Une dalle de compression sera coulée pour atteindre l’épaisseur totale du plancher brut.

Le premier étage. Seules les prédalles sont posées en attente de recevoir la dalle de compression. Au premier plan on voit les armatures des prédalles qui seront recouvertes lors du coulage de la dalle. Les gardes corps sont disposés à la périphérie du plancher du bâtiment. Deux ouvriers sont en train de poser les armatures. Deux réservations bouchées par du polystyrène serviront à faire passer des gaines ou des canalisations. Des planches de bois formant un coffrage permettront lors du coulage de la dalle de réaliser un vide dans le plancher qui sera un puits de jour.

Nous sommes toujours au premier étage qui est en cours de réalisation. Les plans réalisés en bureau ne servent pas à rien ! Au bout de la table les manettes de commande de la grue. Le chef de chantier et les ouvriers suivent scrupuleusement les renseignements donnés par ce plan.

Coffrage en bois de la cage d’ascenseur avec des armatures en attentes qui formeront le chevêtre.

Sur l’emprise du chantier, devant la façade principale, des bennes permettent de réaliser un tri sélectif des déchets. Une benne contient des gravats et des briques tandis que l’autre est remplie de bois.

Au premier plan, les deux caisses permettent le rangement d’outils (serre joint).

En arrière plan des briques sont stockées .


En conclusion, cette visite...

"M’a permis de mettre des images sur des termes techniques vus en cours, ce qui me permettra de mieux les retenir. Et en plus elle m’a permis de porter un casque ! "(Chloé) et " de mieux comprendre l'enseignement théorique" (Guillaume)

"A l’aide de la vue en plan donnée en classe, j’ai pu suivre la visite de chantier en comparant les plans avec la réalité " (Laura) et "j'ai vu des gens à l'oeuvre" (Jean-Albert)

"J’ai appris beaucoup de vocabulaire technique qui me sera utile par la suite " (Thibaud) "et j'ai surtout pu voir à quoi ils correspondaient en réalité". (Aurélie)

"Grâce à cette visite de chantier, j’ai appris différentes manières de construire un mur : mur banché ou mur en briques " (Adrien) et " J’ai compris comment été réalisée une cage d’ascenseur " ( Karl)

"Ce qui est bien c’est de voir en vrai ce que l’on a étudié en classe ". (Kévin)