lundi 21 janvier 2008

Initiation au freinage pour des élèves de Chardeuil

Slalomer en portant des lunettes déformantes ou freiner en extrême urgence. Voilà des méthodes pour conduire une automobile qu’il vaut mieux tester sur un circuit spécialisé. C’est ce à quoi étaient invités 20 élèves de première et terminale bac pro du lycée professionnel Chardeuil, mercredi.
Ils ont passé la journée sur le circuit de Faux et bénéficié des conseils des moniteurs de l’association Mieux se conduire. Ces élèves étaient tous titulaires du permis de conduire ou avaient effectué plus de 30 heures de conduite. « Les moniteurs nous parlaient sans nous bassiner en faisant de la morale. C’était très bien » a constaté l’un de ces jeunes.
Ce stage de « Sensibilisation aux prises de risques liées aux conduites addictives et aux conséquences sur la route » était autant pratique que théorique. La partie pratique a vu ces futurs bacheliers conduire sur route mouillée, apprendre le freinage avec et sans le système ABS ou encore tenter de zigzaguer entre des plots en portant des lunettes déformantes. La vision de celui ou celle qui les portent est similaire à celle d’une personne ayant trop bu.
Côté théorie, les élèves de Chardeuil ont profité de rappels du code, d’information sur les effets physiques de l’alcool et des drogues ou de chiffres sur les bonnes distances de freinage. Cette jo
urnée, organisée par le service vie scolaire avec le soutien financier du Conseil général de la Dordogne, a été largement appréciée. Ces jeunes conducteurs n’ont plus qu’à garder présents à l’esprit tous les bons conseils prodigués.


Aucun commentaire: