mardi 29 janvier 2008

Laurent Cabot : prof et romancier de l'antiquité

Quand il ne donne pas des cours de lettres / histoire à Chardeuil, il arrive à Laurent Cabot d'enfiler la tenue d'un légionnaire romain. Il se fait alors appelé Lucius Cornelius Jactor et s'en va défiler avec la Légion VIII Augusta dans le cadre de reconstitutions historiques.
Passionné de l'époque gallo-romaine autant que de romans policiers, il a décidé de brandir le glaive dune main et le stylo de l'autre pour écrire son premier roman. Intitulé "Meurtre au Praetorium", l'action de ce polar historique se déroule à la fin du 1er siècle après JC.
Mais on peut être féru d'histoire antique et utilisateur des nouvelles technologies. C'est pourquoi ce roman sort par épisodes sur le site internet de la Légion VIII Augusta (http://meurtreaupraetorium.leg8.com/).
Voici ce que l'auteur nous dit de ce roman : "vous aurez donc l’occasion de suivre les tribulations de Publius Aurelius Rufus le jeune, fils d’un sénateur romain au camp de Mirebeau sur Bèze vers 70 après JC. Sous le règne de Vespasien. (...) L’un des objectifs de ce roman est aussi de faire découvrir au lecteur des mots, des objets ou des expressions de l’époque romaine."
Une dernière précision; que les parents d'élèves se rassurent, notre légionnaire pose son armure quand il vient en classe.

mardi 22 janvier 2008

Les élèves de troisième en visite à l’écocentre

Le bâtiment a été l’un des secteurs les plus visés par le Grenelle de l’environnement. Il va falloir construire des maisons plus économes. Autant dire que les futurs maîtres d’œuvre, maçons, plombiers, menuisiers ou plâtriers vont devoir se doter de solides bagages en éco-construction. C’est ce qu’ont pu commercer à accomplir les élèves de troisième du lycée professionnel Chardeuil à Coulaures .Ils étaient une trentaine, accompagnés de leurs professeurs principaux et du conseiller d’orientation du lycée, à se faire une première idée de ce mode de construction d’avenir, vendredi 18 janvier, lors d’une visite à l’écocentre du Périgord, situé à Saint-Pierre de Frugie. « J’ai aimé voir le Zome et le toit de chaume parce que c’est très intéressant de découvrir les savoir-faire » explique Simon.Le Zome est un dôme en structure bois construit à partir de losanges. Durant la visite, l’animatrice de l’écocentre a présenté de nombreux autres systèmes de construction aussi surprenants pour ces jeunes élèves que les toits végétalisés, les charpentes dévoyées ou des toits en chaume très isolants.L’isolation s’avère l’axe majeur de toutes les réalisations présentées à Saint-Pierre de Frugie avec les briques monomur, les murs en paille, la laine de chanvre ou les plumes de canard. Voici donc un réservoir d’idées pour les élèves de Chardeuil. « Cela était comme un voyage imaginaire avec des réalisations pas souvent vues » raconte Florian.Espérons que ces futurs professionnels du bâtiment se saisiront de ces techniques souvent ancestrales. Ils aideront ainsi les promoteurs du Grenelle de l’environnement à remplir leurs objectifs.

lundi 21 janvier 2008

Initiation au freinage pour des élèves de Chardeuil

Slalomer en portant des lunettes déformantes ou freiner en extrême urgence. Voilà des méthodes pour conduire une automobile qu’il vaut mieux tester sur un circuit spécialisé. C’est ce à quoi étaient invités 20 élèves de première et terminale bac pro du lycée professionnel Chardeuil, mercredi.
Ils ont passé la journée sur le circuit de Faux et bénéficié des conseils des moniteurs de l’association Mieux se conduire. Ces élèves étaient tous titulaires du permis de conduire ou avaient effectué plus de 30 heures de conduite. « Les moniteurs nous parlaient sans nous bassiner en faisant de la morale. C’était très bien » a constaté l’un de ces jeunes.
Ce stage de « Sensibilisation aux prises de risques liées aux conduites addictives et aux conséquences sur la route » était autant pratique que théorique. La partie pratique a vu ces futurs bacheliers conduire sur route mouillée, apprendre le freinage avec et sans le système ABS ou encore tenter de zigzaguer entre des plots en portant des lunettes déformantes. La vision de celui ou celle qui les portent est similaire à celle d’une personne ayant trop bu.
Côté théorie, les élèves de Chardeuil ont profité de rappels du code, d’information sur les effets physiques de l’alcool et des drogues ou de chiffres sur les bonnes distances de freinage. Cette jo
urnée, organisée par le service vie scolaire avec le soutien financier du Conseil général de la Dordogne, a été largement appréciée. Ces jeunes conducteurs n’ont plus qu’à garder présents à l’esprit tous les bons conseils prodigués.


lundi 7 janvier 2008

Un projet autour d'Antoni Gaudi retenu pour le festival des lycéens à Marsac

Tous les ans, le Conseil régional d'Aquitaine réuni des milliers de lycéens de la région venant présenter des actions touchant aux arts, à la presse, au théâtre ou à la musique. Pour la première fois, ce festival des lycéens et des apprentis se déroulera en Dordogne, au parc des expositions de Marsac, les 15 et 16 mai. Un groupe d'élèves de terminale bac pro de Chardeuil y participera avec le projet alliant menuiserie et design "Un siège pour Gaudi".
Il s'agit d'une approche d’un architecte /sculpteur/décorateur catalan hors-normes, précurseur de l’Art Nouveau, Antoni Gaudi. Pour cela, des élèves de bac pro du lycée vont concevoir et réaliser des maquettes et des prototypes de sièges à partir de l'observation du style de Gaudi. Ces sièges (chaises, tabourets, canapés,...) pourront être exposés lors du festival. Des panneaux présenteront les plans, esquisses et étapes de recherche effectuées pour réaliser ces sièges.