Vendredi 10 octobre, nous sommes allés visiter le chantier de la future médiathèque à Boulazac. Nous avons mis des casques pour des raisons de sécurité : un outil, un morceau de béton peuvent tomber et blesser une personne....donc équipés de nos casques, nous avons commencé la visite.
Nous avons visité une partie en construction : le futur auditorium. Les grands échafaudages servent à mettre l'isolation et à installer un projecteur pour visionner des films.
Ici l'arrière de la bibliothèque, au premier et deuxième étage, des vitres remplaceront les murs. Autour du futur chantier médiathèque, il y a des logements habités par des locataires...qui supportent le bruit du chantier...ceci jusqu'à la fin 2015.
Sur les 4 côtés seront construites des alcôves, où il y aura plus tard un coin pour les enfants : - espace jeux vidéo -coin lecture - écoute de la musique - ludothèque
L'entrée se fera face à l'Agora. Les murs sont maintenus par des poutres en béton; aucun mur porteur.
Tous les côtés seront en verre pour laisser passer un maximum la lumière.
La future médiathèque de Boulazac sera finie en 2015. Elle sera grande car elle est construite sur 3 étages. On peut aussi voir sur les perspectives qu'elle sera conviviale car les vitres laissent entrer la lumière naturelle. En été, les arbres vont protéger du soleil et l'hiver quand ils perdront leurs feuillages, ils laisseront passer la lumière.
La médiathèque en construction est réalisée par l'entreprise SBC et travaille uniquement sur des échafaudages de plus de 10 mètres de haut.
Une personne - avec le gilet jaune fluorescent - travaillant à la Fédération Française du Bâtiment, qui nous a invité, nous a expliqué comment les ouvriers travaillent...des élèves curieux de terminale observent les hauteurs du bâtiment et la grue à côté qui sera démontée à la fin des travaux (fin novembre).
Article rédigé par les élèves de 3ème PrépaPro