Le jeudi 6 mars 2014, Corinne Jubertie, bénévole d'Action Contre la Faim (ACF), est venue nous parler du projet Course Contre la Faim.
Après la projection d'un film tourné à Madagascar, pays à l'honneur cette année, nous avons échangé nos avis, nos impressions et posé des questions.
Sur la terre,1 milliard de personnes souffrent de sous-nutrition, alors que 12 milliards d'hommes pourraient être nourris correctement. Les premières victimes sont les enfants de moins de 5 ans (50%), les personne âgées, les femmes enceintes et allaitantes et les malades. La faim est due aux conflits, aux catastrophes naturelles et à la pauvreté. Ce manque de nourriture entraîne un retard de croissance, une vulnérabilité aux maladies, des oedèmes...
Dans le monde, une personne meurt toutes les 6 secondes de la faim et un enfant meurt toutes les 2 à 3 minutes. L'ONU, la FAO, les ONG, les pays concernés luttent contre ce fléau. Action Contre le Faim veut aussi impliquer les jeunes qui composeront la société civile et les sensibiliser à une action bénévole.
Les élèves ont apprécié cette intervention qui a permis "une ouverture, une découverte du monde" selon Erwan. Clarisse, Marino, Clara "ont été touché car on se plaint mais quand on voit ça forcément ça touche". Alors Anthony veut "aider ces jeunes", Julien "à envie de faire quelque chose" et Quentin est " prêt à courir 10 kms, s'il le faut". Dylan et Emil insistent pour" que cet argent aille auprès des enfants".
Ainsi, le lycée de Chardeuil a décidé pour la 1ère fois, cette année d'organiser la Course Contre la Faim. Les élèves vont chercher des parrains pour les soutenir lors de la course.
Le vendredi 28 mars 2014, tous les élèves, agents d'entretien, professeurs, surveillants, CPE, administratifs se retrouveront pour un moment sportif, convivial et de solidarité. Nous allons courir pour récolter de l'argent. Pour chaque tour parcouru, nos parrains nous promettent un don, par exemple 0,50 centimes, et ensuite ils feront un chèque à ACF. Ces dons sont déductibles des impôts.
En 2013, les jeunes collégiens et lycéens français ont collecté 3 millions d'euros pour le Bangladesh.
En 2014, les fonds récupérés serviront à Madagascar pour :
- améliorer l'état nutritionnel des enfants
- installer des toilettes dans différents quartiers
- permettre un accès à l'eau potable
- et enfin, renforcer les moyens d'existence des familles en leur permettant de créer une micro-entreprise ( fabrication de paniers, chapeaux, vente de fruits et légumes...)
Lutter contre la faim est un défi pour notre humanité...tout le lycée se donne rendez-vous le 28 mars pour la Contre Contre la Faim.
Article rédigé par Clarisse et Sébastien