jeudi 11 décembre 2014

Un bar en plâtre

Ce bar a été entièrement réalisé en carreaux de plâtre avec la participation de certains élèves de 1 CAP : Sad et William.


 En façade, on peut distinguer une décoration en plâtre teinté et gratté.





Cette décoration est délimitée par une moulure qui a été réalisée en plâtre spécial travaillé sur table puis collée.





A l'intérieur une réservation a été conçue de telle sorte que celle-ci soit fonctionnelle.

jeudi 20 novembre 2014

Au centre de tri

Tous les élèves de 1ére année Baccalauréat Professionnel ont pu visiter le centre de tri de Coulounieix Chamiers, durant la matinée de ce mercredi 19 novembre. Cette visite leur a permis de compléter leurs cours sur la gestion des ressources naturelles et le développement durable.

 Une fois accueillis au centre de tri, voici ce que les élèves ont pu découvrir :
.


1er tas à droite : Les déchets verts de la communauté d'Agglomération de Périgueux : tonte d'herbe, taille des arbres...pour faire du compost. La fumée correspond à la vapeur résultant de la fermentation des matières biodégradables par les bactéries. Ce compost sera ensuite distribué aux communes qui le souhaitent.
2ème tas à gauche : Les déchets de bois sont rassemblés puis broyés. Ces copeaux de bois seront utilisés par les établissements équipés d'une chaudière bois.

Arrivée des sacs jaunes contenant les déchets recyclables. Cette machine déchire les sacs pour libérer les différents déchets.

Un tapis roulant achemine vers le centre de tri les emballages à trier. Au fond, les sacs en attente. Quantité apportée par jour entre 1 à 5 tonnes.

David, notre guide, nous montre le circuit des déchets. Il est équipé d'une tenue de travail fluorescente, de chaussures de sécurité, d'une casquette coquée (anti-chocs) et de protections auditives (sauf pendant notre visite).


Les différents tapis roulants amènent les plastiques (1er plan) et le carton - papier (2ème plan) vers les bacs de stockage.

Salle de tri : comme il y a toujours des déchets non triés, 2 équipes de 8 personnes travaillent de 5h à 12h ou de 12h à 19h, avec une pause d'une heure pour le repas et 2 pauses de 10 minutes. Chaque salarié trie une catégorie précise de déchet. Le rythme de travail est très soutenu, les tapis avancent très vite, l'ambiance est très bruyante.

En bout de chaîne, le papier est compacté et ficelé pour former un ballot d'environ 1,5 tonne.

Les plastiques sont assemblés et acheminés par un ouvrier cariste.

Pour des raisons de sécurité, il est demandé à  toute entreprise de s'équiper d'une réserve d'eau ( ici en cours de construction) pour lutter contre le risque d'incendie.

Nous avons visionné un film sur la conception du bâtiment, celui-ci est labellisé Haute Qualité Environnementale. Fabien nous accueille devant le puits canadien : récupération de la chaleur de la terre à 15°C pour réchauffer en hiver et rafraîchir en été le bâtiment.


Certains murs exposés plein sud sont équipés de volets en bois et d'une pergola agissant comme pare-soleil en été. Une toiture végétalisée assure l'isolation du bâtiment.

Le bâtiment est équipé d'un système solaire-photovoltaïque pour la production d'électricité et pour l'eau chaude sanitaire.

Le récupérateur d'eaux de pluie pour l'arrosage des espaces verts et l'eau sanitaire (WC).

Une partie des élèves sous le soleil d'automne...

Article rédigé par Mme Graneri,  professeur de PSE

jeudi 16 octobre 2014

Sortie du bois

 Mercredi 15 octobre, nous - le groupe de seconde technicien constructeur bois du lycée -  sommes rendus dans la matinée à l'exposition "Extra bois !", à  Nontron.

Durant celle-ci, nous avons  eu droit à une présentation de la filière bois, avec les différents métiers qui y sont associés, de la sylviculture au charpentier, en passant par le pépiniériste et le bûcheron. Sans oublier le côté artistique , avec les ébénistes. Un accent tout particulier a été mis sur l'exploitation des forêts, leur conservation et leur régénération.

Voici un choix de belles réalisations exposées :
  

L'après-midi,  nous avons visité une entreprise de charpente bois où une fermette était en cours d'assemblage.

 Les pièces de bois sont réunies avec les plaques métalliques qui sont clouées à la machine.

  Avant cette opération, tout le bois a été trempé dans un produit de traitement.

Une bonne part de la fabrication est mécanisée, ce qui fait un nombre limité d'employés et un espace de travail vaste et confortable.

Les élèves de la Seconde Bois de Chardeuil, sous la conduite de M. Besson
Article rédigé par les Seconde Pro Technicien Constructeur Bois

mercredi 15 octobre 2014

Solidarité pour tous !

 


Le vendredi 28 mars 2014, toute la matinée, l'ensemble de l'établissement - élèves, professeurs, surveillants mais aussi agents de service, conseiller principal d'éducation et proviseur - avait participé à une course pour l'association Action Contre la Faim. le but était d'accomplir au maximum 10kms. Le lycée ne courait "pas pour rien". Des parrains avaient donné de l'argent pour chaque km parcouru par élève.

Tout cet argent récolté va servir au financement d'une école de quartier à Madagascar.

Ce mercredi, tout le lycée s'est à nouveau retrouvé pour la remise officielle du chèque , d'une somme totale de 2266,84 €, aux représentantes d'ACF : Mme Daho et Mme Jubertie.
Cette remise de chèque s'est faite dans la joie et la bonne humeur. Mme Daho et Mme Jubertie étaient vraiment fières du lycée.


  Car pour un "lycée de campagne perdu", ont-elles dit avec le sourire, la somme récoltée est excellente!!

 Article rédigé par Lucas, élève en 1Pro Technicien Constructeur Bois

Découverte du chantier : la médiathèque de Boulazac

 Vendredi 10 octobre, nous sommes allés visiter le chantier de la future médiathèque à Boulazac. Nous avons mis des casques pour des raisons de sécurité : un outil, un morceau de béton peuvent tomber et blesser une personne....donc équipés de nos casques, nous avons commencé la visite.

 
Nous avons visité une partie en construction : le futur auditorium. Les grands échafaudages servent à mettre l'isolation et à installer un projecteur pour visionner des films.
 
Ici l'arrière de la bibliothèque, au premier et deuxième étage, des vitres remplaceront les murs. Autour du futur chantier médiathèque, il y a des logements habités par des locataires...qui supportent le bruit du chantier...ceci jusqu'à la fin 2015.

 Sur les 4 côtés seront construites des alcôves, où il y aura plus tard un coin pour les enfants : - espace jeux vidéo -coin lecture - écoute de la musique - ludothèque
 
 L'entrée se fera face à l'Agora. Les murs sont maintenus par des poutres en béton; aucun mur porteur.
Tous les côtés seront en verre pour laisser passer un maximum la lumière.
 
 La future médiathèque de Boulazac sera finie en 2015. Elle sera grande car elle est construite sur 3 étages. On peut aussi voir sur les perspectives qu'elle sera conviviale car les vitres laissent entrer la lumière naturelle. En été, les arbres vont protéger du soleil et l'hiver quand ils perdront leurs feuillages, ils laisseront passer la lumière.  

 La médiathèque en construction est réalisée par l'entreprise SBC et travaille uniquement sur des échafaudages de plus de 10 mètres de haut.
Une personne - avec le gilet jaune fluorescent - travaillant à la Fédération Française du Bâtiment, qui nous a invité, nous a expliqué comment les ouvriers travaillent...des élèves curieux de terminale observent les hauteurs du bâtiment et la grue à côté qui sera démontée à la fin des travaux (fin novembre).

Article rédigé par les élèves de 3ème PrépaPro

mercredi 1 octobre 2014

Sortir pour s'intégrer !

Durant la mi-septembre, les nouveaux élèves du lycée ont vécu une journée d'intégration au parc du Causse de Savignac.
Ce projet, mis en oeuvre auprès des quatre classes ( 3°, secondes professionnelles et CAP), était organisée par les professeurs d'éducation physique et sportive avec la participation des enseignants, du personnel de vie scolaire et de santé.

Les adultes cherchent à créer une dynamique de classe favorable aux apprentissages par cette occasion originale de nouer des liens entre les élèves d'une part, entre élèves et personnel d'encadrement d'autre part.


  
VTT, course d'orientation, fitness, jeux tradionnels agrémentés d'un pique-nique pris en commun ont composé ces journées.

 

 Les élèves de 3° ont ensuite rédigé un compte-rendu avec leur professeur de français. " Nous avons fait une course d'orientation qui m'a beaucoup plus" écrit Mélissa qui "remercie Mathilde de m'avoir soutenue ! duo de choc! Merci aux profs ! ". Même si Jordan ajoute " qu'on se caille un peu ".

Le pique-nique était selon les élèves le meilleur ou le second meilleur moment de la journée.
Enfin, au milieu de ces pratiques sportives, " la petite balade sans bruit " sur le Causse a aussi trouvé son public. " Au final, j'ai bien aimé ma journée " résume Sébastien.

 Article paru dans le Sud-Ouest :
 http://www.sudouest.fr/2014/10/10/integration-pour-les-eleves-du-lycee-1699574-1808.php

jeudi 11 septembre 2014

Attention à l'ouïe !


Ce jeudi, toutes les classes du lycée ont assisté au spectacle "Yes ouïe can"sur la prévention des risques auditifs.

Les acteurs professionnels de la Rock School Barbey en plein show !
Cette représentation - d'une heure- était l'aboutissement des différentes actions menées depuis deux ans sur l'audition avec l'infirmière scolaire, Mme Chapelle et la Mutualité Française.
Ce spectacle interactif en musique abordait trois aspects : le fonctionnement du son, l'histoire de la musique et le fonctionnement de l'oreille. Ainsi chaque spectateur a bénéficié d'un rappel en live et en humour sur les différents niveaux sonores et le seuil de douleur, les lésions auditives qui sont irréversibles, les acouphènes...

mardi 27 mai 2014

Election de l'élève "Sportif de l'année2013-2014"


En 2014-2015, le gymnase du lycée portera le nom de  :

EVAN AMIRAULT
élève de T PRO2


Un vote de l'ensemble des personnes travaillant au lycée (élèves et personnels), organisé du 19 au 23 mai, a désigné l'élève "sportif de l'année 2013-2014".

Le vote portait sur une liste d'élèves nommés, sélectionnés par l'équipe pédagogique d'EPS et de vie scolaire selon des critères :
  • de niveau sportif et d'implication dans la vie sportive de l'établissement (cours d'EPS, activités de l'A.S.,tournois du B.V.S., Course contre la faim).
  • d'exemplarité de leur attitude dans tous les compartiments de la vie au lycée (cours, temps libre, internat...)

Pour cette première édition, une plaque a été réalisée par M. Forget, professeur de construction bois. Elle sera accrochée à l'entrée du gymnase, en attendant d'être complétée chaque année par le nom du nouvel élève distingué.


Les autres élèves nommés pour cette distinction étaient Benjamin Billat ( 1Pro1), Anaïs Bruguera (2Pro1), Lucas Muller (2 Pro1), Quentin Roudes-Benedetti (1 Pro2).

Article rédigé par M. Bachellerie ( professeur EPS)

Remise des diplômes de secourisme

Ce mardi, en tout, 50 jeunes ont obtenu leur diplôme de secouriste.


Cette année, au lycée, l'équipe de moniteurs a formé quatre groupes d'élèves et effectué une remise à niveau  pour une dizaine d'élèves.

Devenir Sauveteur secouriste du travail est une formation obligatoire pour tout élève de CAP ou Baccalauréat Professionnel. Comme le souligne Tamara, en terminale Bac Pro, " c'est un plus dans notre formation."

Durant douze heures, chacun s'est exercé à réagir en cas d'accident...lors de mise en situation permettant ainsi d'acquérir les bons réflexes. "Maintenant, on peut agir rapidement face à un accident en sachant comment faire..." ajoute Pabel, en T CAP.
Cette formation prend appui sur la vie professionnelle  de ces futurs salariés du bâtiment et est essentielle dans leur vie professionnelle et aussi utile dans la vie quotidienne.

Article rédigé par Mme Graneri (professeur PSE)

lundi 26 mai 2014

Les magiciens de Chardeuil

Tous les lundis soir, un assistant d'éducation (Thibault) a animé un atelier magie.
Entre 10 et 15 élèves (Sébastien, Toni, Anthony, Ludovic, Kevin, Jordan, Benoît, Mathieu, Mateo, Sébastien, Alexandre et Martin) se sont retrouvés de 17h30 à 19h00 en salle d'étude pour apprendre des tours de close-up (magie de proximité) dont principalement des tours de cartes.

Martin exécute un tour devant un public attentif.

Faisant preuve de persévérance et de concentration, les élèves maîtrisent maintenant une vingtaine de tours aussi impressionnants les uns que les autres.
Un des maîtres magicien : Julian
  Au cours de l'année, un second magicien (Julian) est venu montrer une façon différente de présenter des tours de magie.
Entre manipulation, mise en scène et présentation, Chardeuil peut compter parmi ses rangs douze magiciens aux pouvoirs mystiques.

Article rédigé par Thibault (Assistant d'éducation)

vendredi 23 mai 2014

Pose d'un appentis

Durant une partie de leur année les élèves de terminale Bac Pro Technicien Construction Bois, ont travaillé à la réalisation d'un appentis pour une maison, commandé par un client.


 
Dans un premier temps chacun à tracé en 3 D les plans extérieurs de la maison du client. Ce qui a permis d'utiliser le logiciel SEMA.

Après fabrication de l'appentis en atelier par Kévin,Valentin, Vincent, Rudolph, Nino, Martin, ceux-ci l'ont posé chez le client :


 Après avoir déchargé le camion, l'échafaudage est monté et les demi-fermes assemblées.


Puis préparation des scellements chimiques.

Mise en place des demi-fermes.



Vincent coupe les échantignolles dans les règles de l'art.


Kevin fixe les chevrons.


Et le rendu final : avec pente identique à celle de la maison et alignement de la goutière de l'appentis avec celle de partie de la toiture de la maison.