Intervention Mme et M. WIEDER au sujet de la 2ème Guerre Mondiale.
Nous avons eu le plaisir d'accueillir Betty et Marcel Wieder pour une intervention qui était en définitive une belle transmission de mémoire auprès des élèves de Chardeuil. C'était à la fois une intervention et une exposition dans la rotonde à côté du CDI, à destination des élèves de 1ère Bac Pro.
Nous avons donc écouté Betty parler du massacre que les Nazis ont fait durant la deuxième guerre mondiale. Elle et son mari font ces interventions auprès de beaucoup d'établissements et nous livrent leur vécu ainsi que le triste destin qu'on eut leurs familles et des milliers d'autres personnes. Ces récits seraient pour beaucoup difficiles à faire, car ils doivent malgré tout se replonger dans des souffrances pour nous transmettre leur mémoire. Betty le fait très bien, sans tabous, sans désirs de choquer, et nous restitue ses souvenirs avec une force et une authenticité qui nous a tous laissé sans voix. Betty ne prend pas de pincettes, nous offre la réalité et nous offre quelque chose qui vient compléter ce que nous apprenons en cours.
L'exposition.
L'exposition concernait le voyage qu'elle fait avec avec des élèves piochés de ci de là dans différents établissements. C'est un voyage en Pologne pour visiter et surtout transmettre son savoir dans le contexte du camp d’Auschwitz. C'est dans ce camp d'extermination où 150 personnes de sa famille, dont son père qu'elle évoque souvent, ont étés tués. Elle fait ce voyage avec des élèves pour le côté pédagogique, et ce devoir de transmission qu'elle qualifie de "devoir pour les jeunes". Mais elle a aussi fait ce voyage pour faire son deuil, ainsi que pour se recueillir auprès des siens et de ceux qui ont subit les atrocités de cette période de l'histoire.
Cette intervention a eu un réel succès à Chardeuil. Un certain nombre de classes avaient été choisies pour y assister; d'autres classes n'ont pas eu cette chance, malgré que cette période historique soit dans leur programme. Le succès vient probablement du fait que certaines classes ont fait le pas pour y assister, à la place d'une heure d'étude. Il y a eu une écoute et une concentration très rare de la part des élèves. L'exposition n'est pas passée inaperçue non plus, et le sujet de cette intervention a été abordé pendant les pauses, avec des discussions par-ci par-là.
On peut dire que Betty a une réelle qualité de transmission et arrive à captiver tout les regards, on peut dire qu'elle a réussi sa mission et nous l'en remercions.
Article écrit par Mathieu, T PRO 2