jeudi 7 avril 2011

Autour du développement durable

Au cours du mois de février, 3 classes de 1ère professionnelle et la classe de 3ème ont visité le site de la Rapimsolle du SMD3. Ce site comporte un centre de tri et un bâtiment administratif classé Haute Qualité Environnementale.


Les élèves ont suivi le parcours des déchets, depuis l'arrivée des sacs poubelles jusqu'à la sortie en ballots compactés.


La salle de tri a impressionné les jeunes car le personnel doit travailler extrêmement rapidement.



Visite du bâtiment Haute Qualité Environnementale, équipé de panneaux chauffe-eau solaire et d'un système photo-voltaïque.
D'autres installations écologiques sont utilisées : géothermie avec un plancher chauffant, un puits canadien, récupérateur d'eaux de pluie.
Installé dans les locaux depuis 2 ans, le SDM3 a réalisé près de 30 % par an d'économie d'énergie.
La rencontre avec le personnel du SMD3 a été intéressante car celui a insisté sur la notion de confort et de ressenti agréable à travailler dans ces locaux.



Durant leurs cours d'Arts Appliqués, la classe de terminale CAP a imaginé des chaises pour les construire ensuite en carton...



... et la classe de 3ème a réalisé des affiches à partir de papier récupéré, collé, superposé et déchiré... pour créer une image originale et esthétique.




Anthony et ses camarades "révisent" le devenir des déchets... comme les boîtes de conserve deviennent un vélo ou une trottinette ou des pièces de moteur de voiture !!!



La classe de 1ère Professionnelle 2 devant les panneaux qu'elle a réalisés.
Ces derniers présentent le parcours des déchets depuis leur arrivée dans les sacs jaunes jusqu'à leur départ en ballots triés et compactés.
La collaboration de leur professeur d'enseignement professionnel, spécialisé en installations solaires, et de leur professeur de Prévention Santé Environnement a permis la présentation des différentes technologies écologiques.
Cette exposition a sensibilisé l'ensemble des élèves, futurs techniciens du bâtiment, à l'évolution de leur métier.