Des panneaux explicatifs sur le V.I.H. (Virus de l'Immuno-déficience Humaine), son action dans l'organisme humain et sur la maladie SIDA ont été exposés.
Des affiches de prévention sur l'utilisation indispensable du préservatif lors des rapports sexuels...
et une sensibilisation sur l'image des personnes séropositives.
Comprendre les modes de transmission :
Les liquides contaminants sont le sang, les sécrétions vaginales, le sperme.
Donc, les risques de contamination sont possibles lors des rapports sexuels (non protégés par un préservatif) et en cas de grossesse d'une mère séropositive.
On ne le dira jamais assez "un seul moyen de se protéger : c'est le préservatif masculin ou féminin !"
Deux panneaux pour détailler les étapes de leur utilisation.
Les lieux d'information en Dordogne, sur le net, ou par téléphone... tous les moyens sont bons pour s'informer, poser des questions, discuter avec une personne sur des situations vécues...
Des personnalités "connues" ont prêté leurs visages pour dénoncer les discriminations vécues par les personnes séropositives.
Et nous, comment réagirions-nous ???
La veille du 1er décembre, un jeu sur la prévention a été proposé aux élèves.
Trois équipes ont participé après la pause du repas, au CDI, à ce jeu participatif : au sein de chaque équipe, les participants donnaient leur avis et se concertaient avant de donner la réponse finale. Des questions sur le virus, les modes de transmission, les prises de risque et les moyens de protection ont été l’occasion pour les élèves de faire le point sur leurs connaissances et de se questionner sur leurs préjugés autour du SIDA.
Il n’a pas été toujours facile de se mettre d’accord sur un sujet touchant à la sexualité et sur le regard à porter sur les personnes séropositives !
Salim nous présente le lot de récompenses : des dépliants sur le SIDA, une carte invitation au dépistage, une affiche "AIDES" et un porte clé "ruban rouge" donnés par l'association AIDES de Périgueux, un ruban rouge et un lot de 5 préservatifs donnés par le lycée de Chardeuil.
Comme le souligne Kevin "la prévention n'a pas de prix !".
Cédric, Thibault, Charles-Henri, Kévin, Valentin, Adrien, Félix et Mickaël présents lors de la remise des récompenses.
Cédric a trouvé «ce moment convivial » et Salim a ajouté que « c’était sympa d’être avec les copains ».
Grâce au jeu, les messages de prévention sont plus faciles à faire passer, à accepter et permettent d’amener les jeunes à modifier leurs comportements. Comme l’a remarqué Charles-Henri « cela change des cours, car on peut aussi apprendre en s’amusant ! » et en plus « c’est utile ! » trouve Thibault.