vendredi 12 décembre 2008

Rencontre et récompenses



Donner l'occasion aux lycéens d'échanger en direct avec des résistants et anciens déportés de la Seconde Guerre Mondiale telle était l'intention de la rencontre organisée à Chardeuil, Lycée Professionnel du Bâtiment.
Cette rencontre a mis en présence les élèves de seconde du lycée et trois résistants, M. René Chouet, M. Christian Galtié et M. Yves Bancon, qui ont fait part de leur vécu aux élèves. Ces hommes qui à l'époque de leur engagement n'étaient guère plus âgés que les élèves présents ont témoigné de leur vie dans le maquis, de leurs relations avec les habitants des villages et de ce qu'est devenue leur vie, une fois arrêtés et déportés. Les lycéens, attentifs et intéressés, n'ont pas hésité à poser des questions et à consulter des documents d'époque apportés par M. Yves Bancon.
L'intérêt des élèves pour cette période de l'histoire devraient se maintenir durant l'année notamment par la participation de certains d'entre eux au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Espérons que le lycée de Chardeuil aura des lauréats comme se fut le cas au cours des années passées. Charles-Henri Combradet et Aurélien Ducret, actuellement en classe de terminale, ont reçu en cette journée un prix pour leur prestation écrite lors du dernier concours. Prix qui se composait d'un diplôme et de livres qui leur permettront d'approfondir leur connaissance sur le sujet.