vendredi 28 novembre 2008

Sécurité routière au lycée


Prévenir pour éviter le pire.
Telle pourrait être la devise de l'opération "sécurité routière" mise en place par la Préfecture qui s'est déroulée au lycée professionnel de Chardeuil à Coulaures.
Accompagnés de Mme Mignon - infirmière du lycée - et de M. Bernard - conseiller principal d'éducation- tous les élèves de terminale BEP étaient présents pour être sensibilisés aux dangers de la route et de l'alcool. A partir d'un diaporama retraçant les circonstances d'un accident de la route de jeunes conducteurs à la sortie d'une boite de nuit, un gendarme et un bénévole de la Sécurité Routière ont expliqué, en échangeant avec les élèves, les méfaits de l'alcool au volant. Même si certains élèves ont déjà entendu parler des risques encourus, "C'était bien" dit Maxime "surtout ça nous permet de nous rappeler ce qu'il est préférable de faire ou pas car il y a des risques que l'on oublie". La vigilance reste donc de mise en matière de conduite.

mardi 25 novembre 2008

Les 1°PRO et la pompe à eau romaine


Pour commencer sur de bonnes bases le projet "Pompe à eau", qui s'effectuera sur 2 ans, la classe de 1° PRO est allée au musée Vésunna de Périgueux en cette fin novembre. Cette visite et les ateliers mis en place ont permis aux élèves de découvrir la maison romaine dite "domus" et la vie quotidienne dans cette maison.
Les 1° PRO se sont plus particulièrement attardés sur le balnéaire de la maison (pièces d'eau) puisque c'est leur sujet d'étude. Pour ce faire, les élèves seront très bien accompagnés. Messieurs Cabot et Forget ainsi que mesdames Charlier et Nadaud, respectivement professeurs d'histoire, de menuiserie, d'anglais et d'arts appliqués fourniront aux élèves des textes historiques et des documents archéologiques. M. Stein, ingénieur et docteur de l'université de Londres et l'institut Ausonus de Bordeaux 3 apporteront toutes leurs connaissances archéologiques afin que le projet prenne corps.
En effet cette année, les 1° PRO Technicien Menuisier Agenceur devront réaliser une maquette de la pompe à eau présente au musée et une pompe à incendie de l'époque romaine. Une fois effectuées, la maquette sera exposée et utilisée à la section pédagogique du musée Vésunna et la pompe à incendie rejoindra l'association Légion VIII qui donne des représentations historiques dans toute la France. Pendant ce temps, les 1°PRO Technicien Etudes du Bâtiment Architecture et Economie devront réaliser, à partir des relevés topographiques du lieu, une maquette du balnéaire avec les décors qui l'accompagnent en s'inspirant de la décoration de l'époque.
La présentation de ces répliques au public du musée permettra de mieux faire connaître la maîtrise technique des élèves de Chardeuil en attendant une réalisation grandeur réelle de la pompe à eau l'année scolaire prochaine.