L’un a déjà ceint l’écharpe municipale à plein temps, l’autre va cesser de mettre des bras en écharpe. Bernard Geoffroy, maire d’Escoire et enseignant de charpente, et Suzanne Martin, infirmière scolaire, ne participeront pas à la rentrée 2008-2009 au lycée professionnel Chardeuil.
Ils ont fait valoir leurs droits à la retraite. Entourés de leurs collègues, ils ont fêté l’événement lors du traditionnel pot de fin d’année, le vendredi 4 juillet. Certains anciens du lycée avaient refait le déplacement jusqu’à Coulaures à cette occasion.
Bernard Geoffroy est en retraite depuis le début de l’année ce qui lui a laissé le temps de préparer sa réélection dans sa commune, la plus petite de la communauté d’agglomération de Périgueux. Suzanne Martin devait partir en même temps que lui. Mais les aléas administratifs en ont décidé autrement. Elle a patienté six mois de plus.
Tout les deux concluaient ainsi une longue carrière au sein de l’établissement, des carrières débutées dans le milieu professionnel. Bernard Geoffroy fut apprentis à 14 ans puis compagnon. Il est arrivé à Chardeuil en 1977. Son parcours a fait dire au proviseur Jean-Philippe Ladevèze qu’il est parti « du geste professionnel pour aller vers l’enseignement professionnel » et qu’à cette époque, c’était « une véritable promotion sociale ».
Suzanne Martin, pour sa part, a débuté comme aide-soignante, avant de devenir infirmière en milieu hospitalier. Elle a débarqué à Chardeuil en 1983. Un quart de siècle plus tard, le proviseur lui rendait hommage pour « les programmes de sensibilisation aux conduites à risques qu’elle a mis en place avec efficacité. »
La journée s’est poursuivie par le pot de départ et l’habituel repas de fin d’année. Le lycée a fermer ses portes le 11 juillet. Il réouvrira le 21 août à une période où les orages ceignent Chardeuil d’écharpes de brunes.