lundi 30 juin 2008

Quand les anciens de Chardeuil honorent les jeunes

Ils l’avaient décidé en 2007. Ils l’ont fait en 2008. Les anciens élèves et enseignants du lycée professionnel Chardeuil, à Coulaures, ont primé un élève méritant dans chacune des classes de terminale de l’établissement. Ces élèves ont reçu un chèque de 100 € et un livre, samedi 28 juin, lors de l’assemblée générale de l’amicale des anciens.

La soixantaine de personnes présentes à cette occasion a ainsi pu saluer Mina Maury (BEP techniques de l’architecture et de l’habitat), Dimitri Ambert (BEP technique du gros œuvre du bâtiment), Valentin Delpy (bac professionnel technicien menuisier-agenceur) et Mickael Conan (bac professionnel technicien du bâtiment : études et économies).

Une médaille d’or nationale. Des professionnels ont remis leurs cadeaux à ces jeunes ayant été distingués pour leurs résultats scolaires mais aussi pour leur comportement, leur progression et leur participation à la vie de l’établissement. Mikail Sarac, pour la classe de terminale CAP, et Rodolphe Hébant, pour de terminale BEP techniques des installations sanitaires, étant absents n’ont pas pu être récompensés.

L’amicale a naturellement décidée de pérenniser ce système de gratification des élèves méritants. « C’est un beau coup de projecteur sur ce qui se passe à Chardeuil » a savouré Jean-Claude Pinault, le conseiller général du canton de Savignac-les-Eglises et ancien du lycée.

Il vient de décrocher la médaille d’or nationale du concours « un des meilleures apprentis de France ». Il la recevra officiellement à la rentrée sous les ors du Sénat. Après tout cela, les futurs élèves de terminales auront un beau challenge à relever

vendredi 20 juin 2008

" Je suis très polyvalent sur tous types de chaudières ! "

Bien décidé à être chauffagiste dès la 6ème, Ludovic Vallier a opté pour l'orientation de la réussite : après un CAP/BEP, puis un BP obtenu à Chardeuil en 2005, le voici parti du bon pied dans la vie active. Aussitôt diplômé, Ludovic a été employé par l'entreprise D... qui a su reconnaître ses capacités.

* Quelles différences pour vous entre l'atelier scolaire et le chantier professionnel ?
A l'atelier, les professeurs sont présents et nous encadrent sans cesse, prêts à intervenir à la moindre difficulté, tandis que les situations sont plus difficiles sur le chantier; il faut trouver les solutions en autonomie. On y apprend des techniques non exploitées à l'atelier; par exemple, réaliser un "chapeau de gendarme" directement, sans épure préalable : il faut savoir prendre du recul; le talent consiste à avoir le "coup d'oeil". Pour bien analyser un chantier, il faut en consulter le plan auparavant et repérer où vont être placés les éléments ( tuyaux, radiateurs...). On n'a pas le temps de dessiner : l'observation est primordiale.

*Quels sont les points faibles de votre formation au lycée ?...
J'ai regretté l'absence d'une section dépannage ; il serait bon de pouvoir s'entraîner sur les brûleurs, car ceci ne s'apprend qu'en entreprise.

*...et les points forts ?
Nous apprenons à notre rythme, sans stress : nous avons le temps de faire du "sur-mesure" , de bien finir notre travail. Cette souplesse n'existe guère en entreprise.

* Que pensez-vous de l'enseignement général ?
Le général a toujours été ma hantise, car j'ai toujours préféré le "concret". Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié les cours en relation directe avec mon métier, par exemple l'étude des forces en Sciences Physiques. Le Français aussi est important car il faut savoir bien formuler ses phrases, être poli avec les clients, pouvoir s'adapter. Je regrette de ne pas savoir parler davantage anglais, car les Anglais et Hollandais sont nombreux dans notre région !

*Quelles tâches vous sont confiées dans votre entreprise ?
Je suis très polyvalent : ramonages, dépannages sur tous types de chaudières ( fuel, gaz, électricité), livraisons de gaz, pose de salles de bains ou installation de chauffage sont mes travaux quotidiens. Et ce, en totale autonomie.

*Quelles qualités sont indispensables pour devenir un bon chauffagiste ?
Avoir du courage tout d'abord ! Bizn connaître la technologie, même si cela semble long et parfois difficile. C'est pointu, mais indispensable ! Ensuite, de la patience, car rien n'arrive sans efforts ! La soudure sur acier, par exemple, requiert un mois et demi d'entraînement pour obtenir une quasi perfection : il faut savoir le laisser refroidir au bon moment pour pouvoir le retravailler, au contraire du cuivre qui se travaille à chaud, ce qui est plus aisé. Pour finir, rigueur, ponctualité, curiosité sont des vertus essentielles dans ce métier. Un bon chauffagiste se doit d'observer beaucoup, de tirer profit de toute expérience, de poser des questions, de suivre des stages pour bien évoluer, et ne pas hésiter à faire des heures supplémentaires.

mardi 3 juin 2008

Une pluie de récompenses pour les élèves du lycée

Il est des précipitations dont on ne se lasse pas. Avec 9 médailles d’or départementales et régionales (ainsi que trois en argent) au concours « un des meilleurs apprentis », avec deux premiers prix au concours des Muséophages (lire le message précédent) et, enfin, avec un 3e prix et deux 4e prix décernés par le jury départemental du concours de la Résistance et de la Déportation, les élèves du lycée professionnel Chardeuil à Coulaures ont brillé, ces derniers jours, autant par leurs connaissances professionnelles que générales.

Cette belle moisson est appelée à se poursuivre. Les trois élèves médaillés en or au niveau régional, dans la spécialité « monteur en installation thermique », sont en lice au niveau national. Une nouvelle médaille dorée les conduirait sous les ors du Sénat pour une cérémonie très solennelle. Rodolphe Hebant, Romain Fabris et Florian Mourey ont travaillé plusieurs mois sur leur pièce, un siphon vapeur, avec l’aide de leurs enseignants en équipement technique et énergie Daniel Mège et Philippe Audy.

Ils passent actuellement leurs examens pour l’obtention du BEP techniques des installations sanitaires et thermiques. Les autres élèves honorés lors du concours « un des meilleurs apprentis » appartiennent aussi à cette section. Il s’agit de Bastien Barret (or départemental et argent régional), Darkaoui Madi (or départemental) et Mickaël Rouys (argent départemental). Notons aussi les belles médailles d’or au niveau départemental et d’argent au niveau régional obtenues par Hicham Abbad, élève de terminal CAP en installation sanitaire.

Du côté des enseignements généraux, outre les 1er prix au concours des muséophages de Arwinder et Gurdeep Singh, trois élèves de première année BEP de Chardeuil figurent au palmarès du jury départemental du concours national de la Résistance et de la Déportation, dans la catégorie lycée. Aurélien Ducret a reçu le 3e prix alors que Henri Combradet et Nicolas Gravelle sont 4e ex æquo. Voilà qui ponctue de la meilleure manière la travail réalisé tout au long de l’année avec leurs enseignants Michel Virot et Laurent Cabot.

Il ne reste plus qu’aux candidats au brevet national des collèges, au CAP, au BEP et au bac professionnel du lycée de suivre ces exemples. Elèves, enseignants et personnels du LP pourront alors partir en vacances, même sous la pluie, avec le sentiment du devoir accompli.

dimanche 1 juin 2008

Muséophages : un 1er prix pour G. et A. Singh

Une publicité pour les 4x4, une autre pour Sharp à partir du détournement de tableaux appartenant au musée d'art et d'archéologie de Périgueux. Voilà comment Gurdeep et Arwinder Singh ont décroché un superbe premier prix au concours des muséophages destiné aux établissements scolaires du second degré de Dordogne. La classe de première année de CAP a participé à cette manifestation culturelle dans le cadre du cours d'arts appliqués d'Isabelle Nadaud. C'est d'ailleurs elle qui a reçu les lots destinés aux deux élèves, un coffret de peinture chacun.Le but de ce concours est de réinventer une œuvre artistique à partir d'une sélection de peintures et de sculptures du musée périgourdin. Pour Arwinder et Gurdeep Singh ce fut une réussite distinguée parmi les 250 œuvres des artistes scolaires. Outre quatre mentions spéciales du jury, il n'y a eu d'une douzaine de premiers prix attribués.
Pour l'ensemble de la classe, ce travail a aussi permis la découverte d'un musée grâce à la visite du musée d'art et d'archéologie de Périgueux durant l'année scolaire. Tous recevront un livre ou un catalogue d'exposition. Le prochain concours des muséophages aura lieu dans deux ans.