samedi 14 juillet 2007

Mention très bien pour le futur maçon

C'est une première à Chardeuil ! Jessy Foussac, élève de troisième, a obtenu la mention très bien au brevet national des collèges, série professionnelle. Cette mention conclue, pour cet habitant de Coutras, une année 2006-2007 passée aux alentours de 15 de moyenne et accompagnée d'un gros investissement en atelier. Notons que 90 % des élèves de troisième de Chardeuil ont obtenu leurbrevet avec quelques mentions à la clef.
Jessy Foussac poursuivra à la rentrée de septembre sa scolarité à Chardeuil en préparant un BEP de maçonnerie.

Les palmes pour le plombier


Personne ne connaît le nombre d'élèves chauffagistes du lycée professionnel Chardeuil ayant reçu des médailles lors des concours des meilleurs apprentis de France ces 26 dernières années. Par contre, tout le monde est certain que la plupart d'entre eux le doit largement à Jean-Louis Naboulet. Au moment de prendre sa retraite, cet enseignant en installations sanitaires en à été récompensé par la remise des palmes académiques.
Cette distinction lui a été officiellement décernée par Jean-Claude Teyssandier, chef des travaux du LP Chardeuil, mercredi 4 juillet, devant l'ensemble du personnel du lycée. D'anciens colègues de Jean-Louis Naboulet étaient aussi présents. Beaucoup d'émotions ont accompagné cette cérémonie. Certains yeux ont même laissé fuir quelques larmes, un comble pour rendre hommage à un plombier.
Il faut dire que ce passionné de chasse à la palombe a durablement marqué la vie de l'établissment. Il y fut élève entre 1962 et 1965 avant d'y revenir enseigner. Entre un passage au LP de Blanquefort et une année de formation à l'école nationale d'apprentisage, il s'est définitivement fixé à Chardeuil en 1981. Il quittera officiellement l'établissement peu après la rentrée de septembre.

Les anciens de Chardeuil vont honorer les élèves les plus méritants de l'établissement

Parmi ceux qui ont créé et aménagé le lycée professionnel Chardeuil en 1944, puis qui ont fait partie de la première promotion de CAP, il y en a qui reviennent tous les ans à l’occasion de l’assemble général des anciens de l’établissement coulaurois. Raymond Nougein, premier chef des travaux et co-fondateur du lycée, Jean Boyer ou René Vergne, anciens élèves, sont de ceux-là.
Avec une cinquantaine d’autres anciens de Chardeuil, ils ont participé samedi 30 juin à l’assemblée générale de leur amicale. Elle s’est tenue, naturellement dans les locaux du lycée professionnel. Au-delà du plaisir des retrouvailles, ces anciens disposaient d’un programme studieux avec les modalités de développement de leur amicale et la création d’une commission devant définir les élèves les plus méritants.
Cette commission devrait se réunir peu après la rentrée pour, dans un premier temps, déterminer les critères de désignation des élèves à distinguer. Ensuite, elle planchera sur les dotations et les moyens de les financer. Il ne restera plus à ses anciens, toujours en liens avec des membres du lycée, trouver les élèves méritants.
Comme l’a évoqué Alain Bernazeau, président de la chambre des métiers en ancien de Chardeuil au même titre que Patrick Meynier le président de la Capeb, il faudrait créer un évènement autour de la remise de ces dotations. Voilà un sujet de réflexion supplémentaire pour cette nouvelle commission.
L’autre question d’importance examinée concernait les moyens de développer l’amicale. Jean-Claude Pinault, conseiller général de Savignac les Eglises et anciens élèves du LP, doit voir s’il serait possible d’évoquer le sujet dans le magasine du Conseil général. La création d’un site internet a aussi été évoquée. Chaque ancien a encore comme mission d’amener un camarade de classe l’année prochaine pour l’assemblée générale. Comme celle-ci se conclue par un savoureux repas, ils ont de solides arguments à faire valoir.

Cabaret rock pour Chardeuil


Tous les élèves du lycée professionnel Chardeuil, à Coulaures, ne savent pas qui était Marlène Dietrich. Par contre, si on leur montre une photo de l’Ange Bleue, depuis jeudi 24 mai nombreux sont ceux qui y retrouveront l’ambiance de leur traditionnel spectacle de fin d’année.
Sous l’égide de Nicolas Calvel, assistant d’éducation au LP, une vingtaine de lycéens et quelques adultes ont travaillé dur pour offrir aux 150 personnes présentes au château d’Excideuil une copieuse représentation mariant danse, rock, chansons et sketches dans une atmosphère cabaret.
Elèves passés et présents, parents, amis, enseignants et personnel de Chardeuil ont été plongés dans le bain multi-artistique de la soirée par le groupe Solaris. Remarquée au récent festival des lycéens, organisé par le Conseil régional à La Teste du Buch, les cinq lycéens constituant cette formation ont envoyé leurs compositions très rock en manifestant de véritables progrès par rapport à l’année dernière.
Suspendu à l’échafaudage. Après la puissance du rock, le spectacle s’est poursuivie entre reprises de sketches célèbres (Les Inconnus, Palmade et Laroque), scènes de théâtre tirées des travaux d’écriture en cours de français, chorégraphies modern jazz ou tango et des prestations plus impertinentes, placée sous le signe de Mylène Farmer ou Juliette Gréco.
La final ne manquait pas d’émotions pour Nicolas Calvel qui partira sous d’autres cieux à la rentrée prochaine et qui contribuait très largement à cette fête printanière depuis plusieurs années. Il lui restera, entre autres, le souvenir de s’être retrouvé suspendu au sommet d’un échafaudage servant de décor. Chardeuil n’est pas un lycée professionnel du bâtiment pour rien.